II – Le caractère particulier de la génération


(Groupe de pionniers à Gan Chmouël en 1913)


Traduction simple :

(12) Calmez-vous, mes pensées ! Ne soyez pas désemparées, le soleil de la bienfaisance est là qui resplendit. Il apportera même un remède dans ses ailes, de chaque visage il effacera les larmes, et il remplira chaque cœur d’un esprit d’allégresse au lieu de l’esprit de morosité. Notre génération est une génération extraordinaire, une génération totalement étonnante. Il est très difficile d’en trouver un exemple dans toute notre histoire. Elle est composée de toutes sortes de contraires ; l’obscurité et la lumière y œuvrent en amalgame. Elle est basse et vile, mais aussi haute et noble ; elle est entièrement coupable, mais aussi entièrement innocente. 

(3) Nous devons bien comprendre son caractère propre, pour être capables de lui porter secours. Nous constatons qu’en tout temps et à toute époque, dans une génération entièrement perverse, les déviances affectent tous les secteurs de la sphère morale. Une génération qui oublie Dieu est aussi une génération indocile et rebelle, gloutonne et ivrogne. Depuis toujours, quand Israël délaissait le ‘Rocher de sa forteresse’, d’un côté “ils immolaient l’homme et embrassaient les veaux”, “ils s’accolaient aux idoles”, “ils oubliaient Dieu leur sauveur”, et de l’autre “la débauche, le vin et le moût captivaient le cœur”, “un voleur venait, et toute une bande se répandait dehors” ; ici : “Des femmes faisaient larmoyer le Tamouz”, et là : “Tout frère cherchait à tromper, et tout ami allait calomnier”. 

Cette règle traverse toute notre histoire, y-compris pendant l’exil, mais notre génération fait exception : elle est rebelle, elle est sauvage, mais elle est également haute et noble. Sans parler des individus grossiers qui se servent de l’esprit de révolte comme camouflage pour commettre des vols, des violences et toutes sortes d’actes vils, on constate qu’au-delà de ce phénomène “l’effronterie prend de l’ampleur”, “le fils ne ressent aucune honte devant son père (…), les jeunes outragent les vieux”, et à l’opposé de cela le sentiment de générosité, la droiture, la justice et la compassion fleurissent et se renforcent, l’esprit scientifique et idéaliste fait un bond en avant. 

(4) Une grande partie de la jeune génération n’éprouve aucun respect pour ce à quoi elle a été habituée. Non que son âme se soit assombrie, ni qu’elle soit tombée plus bas que le niveau élémentaire de la loi et de la justice dans leur conception la plus banale, mais au contraire parce qu’elle s’est élevée (5) au point que d’après son approche de la loi et la justice, de la tradition et de la foi en général, de tout ce qui concerne les grandes vérités éternelles et divines au niveau des concepts, à cause du manque d’investissement de l’étude des bases du sentiment et de la connaissance dans tout le champ de la Thora, “l’or a été terni, le métal précieux a été altéré”… au point que tout lui semble très au-dessous de sa propre valeur. 

(67) Elle a grandi et s’est élevée d’un seul coup. (8) Les malheurs l’ont polie, l’ont lavée, ils lui ont donné en cadeau un cœur nouveau, un esprit réfléchi, novateur et de haute volée, et elle ne pourra plus supporter la médiocrité. Son esprit lui a donné des ailes et elle s’élève dans les hauteurs. Mais là-haut, jusqu’à présent, on ne lui a pas donné ce à quoi elle aspire. Elle s’est élevée au-dessus de la Jérusalem d’en-bas, la ruinée, la dévastée, l’abaissée jusqu’au fond de la tombe, mais elle ne peut pas entrer dans la Jérusalem d’en-haut, car : “Le Saint-Béni-Soit-Il n’entre pas dans la Jérusalem d’en-haut sans être entré d’abord dans la Jérusalem d’en-bas”. “Sanctuaire du Roi, ville royale, relève-toi, sors de tes ruines, tu es restée trop longtemps dans la vallée des pleurs, (…) réveille-toi, réveille-toi, car ta lumière est venue. Lève-toi, ma lumière ! Éveille-toi, éveille-toi, déclame un poème, la gloire de l’Éternel se révèle sur toi !”.

(9) Allons, frayons-lui le chemin, montrons-lui la voie d’accès de la ville pour qu’elle puisse en trouver l’entrée, faisons-lui savoir qu’elle ne découvrira ce qu’elle cherche que dans le patrimoine d’Israël : “Je l’ai saisi et ne le lâcherai point jusqu’à l’avoir amené à la maison de ma mère, à la chambre de celle qui m’a conçu” ; “Je te conduirai, je t’amènerai a la maison de ma mère, tu m’apprendras, je te ferai boire du vin parfumé, du jus de ma grenade”. (10) Ne la dépouillons pas de toute la lumière et la bonté, de toute la splendeur et la force qu’elle acquises, au contraire nous devons rajouter à  es valeurs, les éclairer d’une lumière de vie, d’une lumière de vérité qui projette ses rayons depuis la source de l’âme d’Israël, et nos fils tourneront leurs regards vers elle, et ils afflueront.


Traduction avec commentaire :

1. La génération des contraires

2. L’idéalisme.

3. Le caractère propre à cette Génération.

4. Le mouvement général de la pensée.

5. L’étude de la ‘émouna’ – le remède de la génération

6. Les grands désirs et leur réalisation

7. La nécessité des étapes

8. Le polissage par les épreuves.

9. Traduire la ‘émouna’ dans la langue de la génération.

10. “Fais coïncider ta volonté avec la Sienne”