Rav Kook, ‘Maamar Hador’ (V)
(1) La Knesset Israël s’est éveillée à la renaissance grâce à la volonté de la jeune génération. Les énergies se sont réveillées en un sursaut étonnant et prodigieux. (2) En aucune manière il n’est possible de les soumettre par la force, mais seulement de les élever et de les fortifier, de leur montrer devant eux le chemin de la lumière élevée et puissante.
En cela la main de Dieu nous vient en aide. Nous voyons que dans la profondeur de son âme, la Knesset Israël s’est quasiment guérie de la part la plus importante des maladies morales qui l’avaient affectée, et qui s’étaient traduites par les fautes des premières générations. (3) L’exil prolongé, terrible et redoutable avec ses affreuses persécutions, fut pour elle le creuset qui l’a affinée et épurée “comme un feu purificateur et comme la potasse des blanchisseurs”. La pression fut accablante et les souffrances dépassèrent les limites de la résistance humaine, particulièrement dans la dernière période. Ce furent des douleurs toutes de feu brûlant qui nettoyèrent, polirent, purifièrent, attendrirent et affinèrent le cœur de pierre : “Le sel adoucit la viande et les tourments nettoient le corps de l’homme”. Or il en est de la nation comme de l’individu : elle se nettoie et s’affine, son cœur est neuf et pur. Voici ses reins prêts à défier les sommets de la sainteté.
(4) Cependant rien de tout cela ne s’est manifesté dans les faits. La mise en œuvre de ce potentiel, de ce qui est enfoui dans le cœur de la nation et dans ses forces cachées, c’est le travail des Sages de la génération dans leurs différents rôles : les tsadikim, les génies, les orateurs, les érudits, les essayistes ; et s’y ajouteront au fil des générations des poètes, inspirés supérieurement par l’esprit de Dieu veillant sur son peuple, des visionnaires, des prophètes, des héros apparaissant au rythme de l’élévation future de niveau en niveau. “Secoue-toi de la poussière, relève-toi et prends ta place, Jérusalem !”.
Mais c’est une chose ressentie et évidente aux yeux de tous que la lumière intérieure de la justice, l’intégrité morale et le pur amour de la nation dans toute son ardeur, sont les braises d’un feu qui s’est propagé et qui s’est élevé dans le cœur de la jeune génération, dans l’élite qu’elle porte en elle. Mais malgré cela elle est encore désarmée dans les faits, parce que toutes les explications sur les voies du judaïsme, sur ses principes les plus essentiels et les plus fondamentaux, qui suffisent à ceux dont la vocation est de se contraindre, pour qui le ramollissement du cœur est la perfection à laquelle ils aspirent et l’étranglement des forces le plus beau titre de gloire, toutes ces explications ne suffisent nullement à ceux qui sont déjà remplis de la force de la jeunesse, et dont la vie fait place dans sa substance à la lumière de la justice universelle qui est la richesse d’Israël la plus profonde et la plus élevée, d’être celui qui éclaire et qui apparaît aussi rugissant comme le grondement des vagues de la mer, déversant avec puissance la force de vie, tumultueuse comme un fleuve en crue.
(5) À ceux-là nous devons enseigner une Thora de vie issue de la source de vie, des voies d’éducation morale pleines de lumière et d’enthousiasme, des paroles pleines de charme et d’intelligence, clarifiées et épurées, choisies et précises, jusqu’à ce qu’ils découvrent eux-mêmes l’aboutissement de tous leurs idéaux, la puissance de leurs désirs les plus élevés et les plus éminents, qui s’accordent avec la force et la splendeur, avec la richesse et à la majesté de la lumière du monde, du trésor de vie, de la Thora de vie.
(6) Gardons-nous de fouler aux pieds ces forces jeunes et fraîches qui se lancent à l’assaut des hauteurs, gardons-nous de les mettre aux fers. Éclairons-leur seulement la voie, marchons devant eux comme une colonne de feu de Thora, et d’enseignements des saints les plus puissants par la force du cœur. Comprenons ce qu’ils pensent et ce qu’ils disent, apprécions leurs qualités intérieures et leur inclination particulière comme venant de la source d’Israël. (7) C’est un peuple audacieux, audacieux parmi les nations, ceint de courage et couronné de splendeur.
(8) Et eux aussi, ils sauront comment nous honorer, comment continuer d’un cœur chaleureux, plein d’amour et d’une précieuse intelligence, suivant chaque son et chaque parole qui jaillit du puits d’eau vive, du trésor de l’âme de la Knesset-Israël, elle qui aspire par sa renaissance à faire revivre l’humanité entière : “Maison de Jacob, allons et marchons à la lumière de l’Éternel”.
En suivant une telle voie, quand se multiplieront en nous les officiants du service divin authentique, épierreurs de chemins et frayeurs de sentiers, très bientôt se révélera devant nos yeux la splendeur et la majesté de la génération de nos fils. Le puissant amour de nos fils chéris pour notre peuple et pour notre terre de sainteté se révélera de manière éclatante quand il se détachera pour prendre son essor, et se remplira de conscience et de certitude quant à l’amour de notre Bien-Aimé, notre Berger, le berger d’Israël, le Rocher de Yaakov : “Je te trouverai dehors et je t’embrasserai, ils ne me feront même pas honte”.
L’amour de la Thora de vie, voilà le signe de l’alliance pour la Terre de vie et pour le peuple-trésor. “Celui-ci dira : ‘je suis pour Dieu’, celui-là se réclamera du nom de Yaakov, et l’autre signera de sa main pour Dieu et prendra le nom d’Israël”. Il n’aura plus honte d’être appelé par ce nom à la face du monde entier, grand et éclairé, car il connaîtra la force et la vérité qui sont en lui. Le cœur des pères commencera de reconnaître le trésor de bonté et les qualités des fils, cachées dans la profondeur de leur âme lucide et vive. Et les fils reconnaîtront la sainteté et la pureté, la majesté et l’harmonie qui sont entiers dans le cœur des pères, toutes choses qu’ils acquirent en héritage de génération en génération, par leur fidélité à la sainteté de la Thora et des mitsvot, et par leur adhésion profonde au Nom de l’Éternel Dieu d’Israël, qui réside à Sion et choisit Jérusalem. Chacun prendra de l’autre tout ce qui est bien, tout ce qui est beau et positif, selon le rayonnement du savoir, le courage, la force et la modestie des deux côtés, car toutes ces choses amèneront une prise de conscience certaine que c’est seulement l’union de l’esprit du jeune Israël avec celui de l’ancien Israël qui fera venir le salut et fleurir la Délivrance.
“J’ai mis mes paroles dans ta bouche et Je t’ai abrité à l’ombre de ma main pour implanter les cieux et refonder la terre, et dire à Sion : ‘tu es mon peuple’”.
“Mon esprit qui est sur toi, et mes paroles que J’ai mises dans ta bouche, ne s’écarteront pas de ta bouche, ni de la bouche de ta descendance, ni de la bouche de la descendance de ta descendance, dit l’Éternel, dès à présent et pour toujours”.
TEXTE COMMENTÉ
3. Le processus de guérison de la nation.
4. Une génération grande et petite.
5. Une Thora de vie.
6. Le lion est sorti de sa cage.
7. Le retour du courage d’Israël.
8. Le respect mutuel comme facteur de changement.