10. Fais ton désir conforme au Sien

Dans le judaïsme, on demande à l’homme d’être intègre avec Dieu. Il est écrit : “Tu seras intègre avec l’Éternel ton Dieu” [Deutéronome 18, 13], et pas ‘avec toi-même’ ! La notion ‘d’être intègre avec soi-même’ est au fond une idée d’incroyant, coupée dirait-on de la relation à Dieu. En fait, nous avons pour tâche de montrer à l’homme qui cherche la vérité que ‘lui-même’, c’est ici, dans la Thora. Bien plus : le lien de l’homme avec lui-même en passant par la Thora est beaucoup plus élevé que tout autre lien qu’on puisse trouver ailleurs.

Dans Orot Hakodech [III, p. 46], le Rav notre maître écrit : “La finalité de l’homme est de s’élever jusqu’à savoir ce qu’il veut, jusqu’à faire la connaissance de lui-même, jusqu’à arriver au niveau le plus élevé du bonheur, qui est d’identifier sa volonté à celle de son Créateur”. Et pourquoi renoncerais-je à faire ma volonté, pour faire celle de Dieu à la place ? Parce que “sa volonté n’est autre que la volonté de son Créateur”, c’est pourquoi nous ne te demandons nullement de briser ta volonté pour faire celle de Dieu ! “et plus il reconnaît profondément cette vérité, plus elle permet à son être de prendre corps”. À mesure que tu comprendras cela, tu réaliseras davantage. Si tu étudies en profondeur, tu verras que ta volonté est une branche et une étincelle de la volonté de Dieu. Et plus que cela : tu verras que la volonté de Dieu est dix fois plus que la tienne, et que par conséquent en faisant la volonté de Dieu ta personnalité sera dix fois grandie. Tu penses que la soumission à Dieu consiste à briser la personnalité ? Au contraire, c’est un renforcement de la personnalité ! Tous les humbles qui annulèrent leur volonté devant Dieu n’étaient pas des faibles de caractère, mais au contraire ils étaient armés de la force divine :

“Le Saint-Béni-Soit-Il dit à Israël : mon désir est en vous, car même au moment où Je vous comble de grandeur, vous vous humiliez devant Moi. J’ai donné de la grandeur à Abraham et il a dit devant Moi : ‘Je suis poussière et cendre’ [Genèse 18, 27] ; – à Moché et Aharon et ils ont dit devant Moi : ‘Que sommes-nous ?’ [Exode 16, 7] ; – à David et il a dit : ‘Je suis un ver et non un homme’ [Psaumes 22, 60]” [Houlin 89a].

Cependant, il ne suffit pas de dire à la génération : “Calmez-vous et faites la volonté d’Hachem, car votre volonté, c’est la volonté d’Hachem !”. Serait-ce suffisant pour convaincre une génération entière ? – Non, ce n’est que le grand titre, maintenant, il faut passer au ‘combat en zone urbaine’, pour éclaircir et expliquer de quelle manière la Thora est la volonté de Dieu, de quelle manière la morale est la volonté de Dieu, de quelle manière les grands idéaux sont la volonté de Dieu

Ne la spolions pas [cette génération] de toute la lumière et la bonté, de toute la splendeur et la puissance qu’elle a acquises. Cette génération a déjà compris beaucoup de choses importantes et elle s’en est convaincue ; c’est toute “la bonté, la droiture, la justice et la compassion” dont le Rav notre maître a parlé plus haut. Bien sûr, comme dans toute société, il y a des franges marginales où nous n’apercevons pas toutes ces qualités. Mais nous parlons de la génération dans son ensemble.

Ne faisons que les amplifier, les éclairer d’une lumière de vie, d’une lumière de vérité qui projette ses rayons depuis la source de l’âme d’Israël, et nos fils regarderont, et ils seront éclairés. La Thora n’est pas obscurité, elle est lumière, en elle se trouve toute la lumière, c’est pourquoi nous devons toujours rajouter à la génération de la lumière.

Un jour, notre maître le Rav Tsvi Yéhouda voyagea dans un bateau italien à destination d’Israël, et il sympathisa sur le pont avec des matelots italiens. Les matelots, qui étaient des socialistes-communistes athées, virent qu’il portait des téfilines. Ils lui dirent : “Quoi ? Un homme éduqué comme vous s’occupe de bêtises de ce genre ?” – Notre maître leur répondit : “Je vois que vous êtes très opposés à la religion. Vous êtes jeunes, je suis sûr que vous n’avez pas étudié les religions, ni fait d’étude comparative des religions. Vous détestez la religion parce que vous avez vu que dans tous les pays le pouvoir politique et la religion se sont donné la main pour faire souffrir les masses, que la religion a fourni une justification idéologique pour appauvrir le peuple”. Les matelots lui dirent : “C’est exact !”. Le Rav continua : “Mais la Thora n’est pas comme cela. La Thora défend les pauvres et pas les riches. Il y a plus de justice dans la Thora que dans tous le socialisme et le communisme”. Les matelots lui dirent : “Vous avez raison. En vérité, nous avons observé que les rabbins ne sont pas gras comme les curés…”.