8. La destruction du monde par les guerres


(À l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, le redécoupage de l’Europe jette sur les routes plus de 15 millions de personnes)


Traduction simple :

Indélébile est le crime des verseurs de sang, des rois scélérats qui régentent la terre, et de tous ceux qui font trembler le monde. “La terre ne sera purifiée du sang versé sur elle que par le sang de celui qui l’a répandu”. Et l’expiation est inéluctable [à savoir :] le démantèlement général de toutes les institutions de la culture d’aujourd’hui, avec tous ses mensonges et ses escroqueries, avec toute sa saleté morbide et son poison venimeux.

Toute la culture qui se complaît dans le concert des mensonges doit nécessairement disparaître du monde, et à sa place se lèvera la royauté des hauts possesseurs de la sainteté [la royauté d’Israël]. La lumière d’Israël apparaîtra pour refonder le monde avec des peuples animés d’un esprit nouveau, avec des nations qui ne grogneront plus sans raison et ne s’agiteront plus contre l’Éternel et son Messie, contre la lumière qui fait vivre le monde, contre l’intégrité et la foi dans l’Alliance éternelle.

Israël verra de ses yeux le juste salaire des méchants, il piétinera les décombres des adorateurs de nouvelles idoles, comme il a piétiné les ruines de la Babylonie et de l’Assyrie antiques. Alors il sera  pleinement convaincu que Dieu, le Dieu d’Israël, ne dispense le Salut que par lui [Israël], et le Salut de l’Éternel viendra effectivement. L’effondrement de la puissance des nations qui se sont abreuvées à la coupe empoisonnée, doit forcément se produire. “Dieu a ouvert son arsenal et en a sorti les instruments de sa colère”.

Si l’Europe et tous ses peuples s’obstinent encore dans leur attitude actuelle, contraire à la vérité et à la justice, [s’ils s’obstinnent encore] à ignorer les voies de l’Éternel et à ne pas vouloir les suivre, cette situation sera éphémère à l’échelle des générations, car la lumière de la techouva apparaîtra nécessairement et chacun “rejettera les idoles de son argent et les idoles de son or”, tout reviendra à la bienveillance divine. Alors, la culture actuelle s’écroulera dans toutes ses fondations, ses bibliothèques, ses théâtres et ses institutions, et toutes les lois fondées sur l’inanité et l’injustice, tous les usages pervers et coupables disparaîtront complètement, “l’Éternel seul sera glorifié en ce jour”.

Le tissu de la spiritualité et de l’action dans son caractère actuel, avec toute sa belle sagesse, n’a pu mettre fin ni aux multiples effusions de sang, ni à la destruction du monde d’une façon si terrifiante. Il fait lui-même la preuve de sa fausseté originelle (“les méchants sont aliénés [à Dieu] depuis la matrice, les trompeurs sont dévoyés depuis le ventre [de leur mère]”) – depuis son fondement. Toute sa démarche n’est faite que d’un enchevêtrement de théories mensongères et de complots de brigands liés à des tendances psychiques et physiques que l’architecture des nations contemporaines amplifie, ils sont oublieux de Dieu dans leurs reins et diserts de son Nom sur leurs lèvres,  leur bouche et leur langue. 

C’est pourquoi toute la culture actuelle sera totalement détruite, et sur ses décombres sera refondé l’édifice du monde dans la vérité et la connaissance de Dieu : “Ce sera à la fin des temps, le mont du Temple de l’Éternel sera placé à la tête des montagnes, il dominera les collines, et tous les peuples afflueront vers lui”.


TEXTE HÉBREU ORIGINAL


Commentaire du Rav Aviner :

Ce chapitre a été écrit pendant la Première Guerre Mondiale, à une époque où les gens ne croyaient pas que fût possible une guerre aussi terrible, aussi effrayante, aussi cruelle et aussi dure. Et depuis a eu lieu la Deuxième Guerre Mondiale, qui fut encore plus terrible, plus effrayante, plus cruelle et plus dure que la première.

Indélébile est le crime des verseurs de sang, des rois scélérats qui régentent la terre, des chefs d’états criminels, et de tous ceux qui  font trembler le monde. Maintenant se dévoile leur vrai visage.

“La terre ne sera purifiée du sang versé sur elle que par le sang de celui qui l’a répandu” [d’après Genèse 9, 6]. Et l’expiation est inéluctable, [à savoir :] le démantèlement général de toutes les institutions de la culture d’aujourd’hui, parce que c’est la culture (au sens de l’éducation de l’homme, de la formation de sa personnalité et de sa préparation à la vie) qui est corrompue, avec tous ses mensonges et ses escroqueries, tout est mensonge et hypocrisie, de belles paroles au-dehors et l’ignominie au-dedans, avec toute sa saleté morbide et son poison venimeux. C’est pourquoi, comme il n’y a d’expiation pour l’assassin que par la mort, il n’y a d’expiation pour la nation meurtrière que par sa mort, ce qui veut dire, comme l’écrit le Rav, par l’effondrement de sa culture, pourrie jusqu’à l’os et qui n’a plus droit à l’existence.

Toute la culture qui se complaît dans le concert des mensonges doit nécessairement disparaître du monde – le Rav ne parle pas ici des hommes eux-mêmes, mais de la culture, de l’éducation, de la philosophie et de la conception du monde, qui devront nécessairement disparaître, et à sa place se lèvera la royauté des hauts possesseurs de la sainteté, [la royauté d’Israël] [voir Daniel 7, 22 ; Zohar Vayichlah 170, 1]. Nous n’aspirons pas à régenter le monde entier, mais à régner au sens spirituel, de telle manière que la lumière, la sagesse, la morale et la sainteté qui nous sont propres s’étendent dans le monde entier.

La lumière d’Israël apparaîtra pour refonder le monde avec des peuples animés d’un esprit nouveau – il faut guérir le monde dans son ensemble depuis sa base, avec des nations qui ne grogneront plus sans raison, les nations cesseront de parler constamment pour ne rien dire, qui ne s’agiteront plus contre l’Éternel et son Messie –  c’est-à-dire qu’elles ne s’opposeront plus à l’idée d’un monde qui soit bon et agréable, heureux et idéal, contre la lumière qui fait vivre le monde, contre l’intégrité et la foi dans l’Alliance éternelle.

Israël verra de ses yeux le juste salaire – la punition – des méchants, il piétinera les décombres des adorateurs de nouvelles idoles, comme il a piétiné les ruines de la Babylonie et de l’Assyrie antiques. De même que les civilisations antiques, qui étaient belles et brillantes de l’extérieur, ont fini par disparaître parce qu’elles étaient bourrées d’intrigues et de fourberie à l’intérieur, de même toutes les nouvelles idoles (les ‘–ismes’ de toutes sortes) s’effondreront parce qu’elles n’ont pas réussi à empêcher le meurtre de dizaines de millions d’êtres humains. Et le Peuple d’Israël marchera sur les ruines de toutes les idéologies, les théories, les philosophies et les systèmes politiques nouveaux. 

Alors il sera pleinement convaincu que Dieu, le Dieu d’Israël, ne dispense le Salut que par lui [le Peuple d’Israël]. Et le monde entier avec lui saura que la Rédemption, la Délivrance, le Salut et la Bénédiction se trouvent dans le Peuple d’Israël, que la clé de la réussite de l’Histoire humaine ne se trouve qu’au sein d’Israël. Tous le sauront et s’en convaincront l’un l’autre, et le Salut de l’Éternel pour le monde entier viendra effectivement par le Peuple d’Israël. 

L’effondrement de la puissance des nations, qui se sont abreuvées à la coupe empoisonnée, doit forcément se produire. Inévitablement, la puissance des nations s’envolera “comme une feuille emportée par le vent” [Lévitique 26, 36], parce qu’elles ont été empoisonnées. Toutefois, on ne parle pas ici des individus, car il y a des justes dans toutes les nations, mais on parle des nations dans leur dimension collective, et là, elles sont absolument toutes vouées au mal. “Dieu a ouvert son arsenal et en a sorti les instruments de sa colère” [Jérémie 50, 25]. Le Maître du monde est irrité, c’est pourquoi les peuples s’entretuent.

Si l’Europe et tous ses peuples – la civilisation occidentale dans son ensemble – s’obstinent encore dans leur attitude actuelle, contraire à la vérité et à la justice – car chez eux, tout est vanité et mensonge – [s’ils s’obstinent encore] à ignorer les voies de l’Éternel et à ne pas vouloir les suivre, cette situation sera éphémère à l’échelle des générations – certes, cela peut durer quelques centaines d’années, mais qu’est-ce que des centaines d’années par rapport à la durée de l’Histoire humaine ? – car la lumière de la techouva apparaîtra nécessairement, l’humanité entière fera techouva, et chacun “rejettera les idoles de son argent et les idoles de son or” [Isaïe 2, 20], tout reviendra à la bienveillance divine. 

Alors, la culture actuelle s’écroulera dans toutes ses fondations, ses bibliothèques, ses théâtres et ses institutions – dans tous ses médias, et toutes les lois fondées sur l’inanité et l’injustice, tous les usages pervers et coupables, toutes les habitudes de vie qui compromettent la pureté, la pudeur et la droiture, toutes ces choses disparaîtront complètement. “L’Éternel seul sera glorifié en ce jour” [Isaïe 2, 11]. Nous sommes remplis d’optimisme, nous savons que toute leur civilisation passera et disparaîtra, soit parce qu’ils comprendront à quel point elle est corrompue et néfaste, soit parce qu’elle procédera par autodestruction, comme le serpent qui mange sa queue ou le scorpion qui se pique lui-même.

Le tissu de la spiritualité et de l’action – le caractère de chaque nation forme un tissu composé d’idées, de visions du monde, d’habitudes et de comportements – dans son caractère actuel, avec toute sa belle sagesse, n’a pu mettre fin ni aux multiples effusions de sang – le meurtre de dizaines de millions d’êtres humains, ni à la destruction du monde d’une façon si terrifiante… [où étiez–vous, peuples du monde, tellement intelligents, éduqués et bardés de philosophie, vous qui savez tout, alors que nous ici, en Terre d’Israël, nous sommes éblouis par vous… où étiez–vous ?! Pourquoi n’avez-vous pas réussi à arrêter toutes ces guerres ?! Pourquoi ne les avez-vous pas empêchées ?! Qu’y avez-vous gagné ?! Nul ne le sait !] Il [‘le tissu de la spiritualité et de l’action’] fait lui-même la preuve de sa fausseté originelle, toute votre culture est fausse depuis le début, pourrie à la base – “Les méchants sont aliénés [à Dieu] depuis la matrice, les trompeurs sont dévoyés depuis le ventre [de leur mère][Psaumes 58, 4] – depuis son fondement. De même que les méchants et les trompeurs le sont depuis le ventre de leur mère, la culture des nations est pourrie et corrompue depuis son fondement. Et pourtant, les nations savent si bien parler !… Mais tout cela n’est depuis le début] qu’une vaste hypocrisie. Toute sa démarche n’est faite que d’un enchevêtrelent de théories mensongères et de complots de brigands, liés à des tendances psychiques et physiques que l’architecture des nations contemporaines amplifie– de même qu’il y a une architecture de la personnalité individuelle, il y a une architecture de la personnalité nationale, et cette dernière, par l’éducation et la culture, a développé des tendances de l’esprit et du corps propices au mensonge et à la méchanceté, ils sont oublieux de Dieu dans leurs reins, et diserts de son Nom sur leurs lèvres, leur bouche et leur langue. Bien que vus de l’extérieur ils parlent beaucoup de Dieu, dans leur monde intérieur ils ne le connaissent pas, et ils ignorent ses voies.

C’est pourquoi toute la culture actuelle – occidentale européenne – sera totalement détruite, et sur ses décombres sera refondé l’édifice du monde – sur les foyers de sa destruction, dans la vérité et la connaissance de Dieu. Ce sera un monde nouveau, un monde où la vérité et la sagesse divines auront toute leur place.

“Ce sera, à la fin des temps, le mont du Temple de l’Éternel sera placé à la tête des montagnes, il dominera les collines, et tous les peuples afflueront vers lui”  [Isaïe 2, 2]. À la fin des temps, l’humanité entière reconnaîtra la lumière d’Israël, et tous afflueront vers elle.


(Retour à la liste des chapitres)