6. Le lion est sorti de sa cage

Gardons-nous de vouloir fouler aux pieds, de vouloir mettre aux fers les forces jeunes et fraîches qui se lancent à l’assaut des hauteurs . Le Rav notre maître a écrit un poème intitulé ‘le lion en cage’. Il est impossible d’effrayer le lion, ses forces sont redoutables et il refuse de rester en cage, il refuse la captivité.

Mais au contraire, éclairons-leur le chemin avec une colonne de feu de Thora, avec la science des Saints au cœur indomptable ! Pour cela, nous devons avoir de quoi éclairer le chemin, nous devons être remplis de lumière : « Les vrais tsadikim ne se lamentent pas de la méchanceté mais ils font croître la justice, ils ne se lamentent pas de l’impiété mais ils font croître la émouna, ils ne se lamentent pas de l’ignorance mais ils font croître le savoir ».  [Chemona Kevatzim II, 99] Un seul discours d’un grand homme a plus d’effet que cent discours médiocres.

Nous devons comprendre leur pensée et leur langage, nous devons savoir apprécier leur caractère intrinsèque… La mitsva de réprimande ne peut être accomplie qu’à partir de l’estime de l’autre. Il ne faut pas dire à un quelqu’un : “Tu es un idiot !”, car il se dira : “Si je suis un idiot, je suis déjà exclu de la Terre de vie !”. Il faut lui dire au contraire : “Tu es un grand connaisseur et un grand expert dans certains domaines, dommage que tu n’exploites pas tes capacités jusqu’au bout !” ; “Ne fais pas de remontrance à un moqueur de crainte qu’il te haïsse, fais une remontrance à un sage et il t’aimera”  [Proverbes 9, 8] ; [Ce qu’on peut comprendre : “Ne fais pas de remontrance à quelqu’un comme à un moqueur, de peur qu’il te haïsse ; fais-lui une remontrance comme à un sage, et il t’aimera”].

… et leur tendance propre de la source d’Israël. Ne dis pas : “le peuple se laisse entraîner par des influences étrangères”. En es-tu certain ? La source du problème est-elle vraiment dans les influences étrangères ? Le fait que l’enrôlement dans l’opération Homat Maguen’ a été couvert à 115% est-il attribuable à des influences étrangères ? Le dévouement et l’abnégation résultent-t-ils d’une influence étrangère ? Ne vois-tu pas la force intérieure qu’il y a dans la nation ? Parler ainsi, c’est avoir un mauvais œil ! Et tu objecteras peut-être : « Mais ils ne mettent pas les téfilines ! » – Eh bien, sache que c’est à cause de toi ! Parce qu’ils pensent que les téfilines ligotent les hommes, et qu’ils ne veulent pas être ligotés.