Ne cherchons pas à écraser sous nos pieds les forces jeunes et fraîches qui vont de l’avant et qui s’élèvent, n’aspirons pas à les mettre aux fers. Le Rav notre maître a écrit un poème intitulé ‘le lion en cage’ ; il est impossible de faire peur au lion, ses forces sont redoutables et il refuse d’être en cage, en captivité.
mais au contraire, éclairons le chemin devant elles, précédons-les en brandissant un flambeau de Thora, munis de la connaissance [héritée] des Saints au cœur indomptable ! Pour cela, nous devons avoir ce qu’il faut pour éclairer le chemin, nous devons être remplis de lumière : « Les tsadikim dans leur pureté ne se lamentent pas de la méchanceté mais ils ajoutent de la droiture, ils ne se lamentent pas de l’impiété mais ils ajoutent de la émouna, ils ne se lamentent pas de l’ignorance mais ils ajoutent de la sagesse » [Chemona Kevatzim II, 99]. Un seul discours d’un grand homme a plus d’effet que cent discours médiocres.
Nous devons comprendre leur pensée et leur langage, savoir apprécier leur caractère profond… La mitsva de réprimande ne peut être accomplie que sur la base de l’estime de l’autre. Il ne faut pas dire à un quelqu’un : “Tu es un idiot !”, car il se dira : “Si je suis un idiot, je suis déjà exclu de la Terre de vie !”. Il faut lui dire au contraire : “Tu es un grand connaisseur et un grand expert dans certains domaines, dommage que tu n’exploites pas tes capacités jusqu’au bout !” ; “Ne fais pas de remontrance à un moqueur de crainte qu’il te haïsse, fais une remontrance à un sage et il t’aimera” [Proverbes 9, 8] ; [Ce qu’on peut comprendre : “Ne fais pas de remontrance à quelqu’un comme à un moqueur, de peur qu’il te haïsse ; fais-lui une remontrance comme à un sage, et il t’aimera”].
… et leur penchant naturel issu de la source d’Israël. Ne dis pas : “le peuple se laisse entraîner par des influences étrangères”. En es-tu certain ? La source du problème est-elle vraiment dans les influences étrangères ? Le fait que l’enrôlement dans l’opération ‘Homat Maguen’ a été couvert à 115% est-il attribuable à des influences étrangères ? Le dévouement et l’abnégation résultent-t-ils d’une influence étrangère ? Ne vois-tu pas la force intérieure qu’il y a dans la nation ? Parler ainsi, c’est avoir un mauvais œil ! Et tu objecteras peut-être : « Mais ils ne mettent pas les téfilines ! » – Eh bien, sache que c’est à cause de toi ! Parce qu’ils pensent que les téfilines ligotent les hommes, et qu’ils ne veulent pas être ligotés.
