Le Rav Kook notre maître enseigne que Dieu réside à l’intérieur de toute âme humaine, déjà depuis notre naissance. Le nouveau-né lui-même est imprégné,dès sa venue au monde, de perceptions confuses sur l’existence de Dieu. Au fil des ans, cette foi embryonnaire va s’affirmer, s’affiner et s’approfondir grâce à une prise de conscience progressive qui est le travail de l’éducation et de l’étude. L’étude de la émouna est donc le guide indispensable qui préservera l’être humain des dérives naturelles et des fausses croyances pour le conduire à la vérité dans sa relation à Dieu.
L’étude de la émouna est le domaine de la pensée juive qui traite des idéaux divins, et se distingue de l’étude de la halakha qui traite de l’action et des mitsvot, c’est-à-dire de la mise en pratique des idéaux. Ce sont deux volets du judaïsme complémentaires et indispensables.
L’étude de la émouna a été développée dans de nombreux livres parmi lesquels on peut citer Les Devoirs du Cœur de Rabbi Bahya ibn Pequda, le livre du Kouzari de Rabbi Yéhouda Halévy, le Traité des Huit Chapitres et le Guide des Égarés du Rambam, toute l’œuvre du Maharal de Prague, le Chemin des Justes du Ramhal, le livre du Tanya de Rabbi Shneur ben Baroukh Zalman de Liadi, fondateur de la dynastie de Loubavitch, et Néfech Hahaïm (‘l’Âme de la Vie’) de Rabbi Haïm de Vologine.
L’expression ‘étude de la émouna’ a été introduite par notre maître le Rav Tsvi Yéhouda.