Il est dit dans le Zohar que les sages sont plus grands que les prophètes en tout temps. En effet, tantôt les prophètes sont habités par l’inspiration sainte et tantôt ils ne le sont pas, alors que l’inspiration sainte ne s’écarte jamais des sages, ne fût-ce qu’un instant, car ils ont connaissance de l’ordre des choses sans avoir besoin d’un dévoilement prophétique. S’il n’y avait pas les sages, les hommes ne connaîtraient ni la Thora, ni les mitsvot du Maître du monde, et l’esprit de l’homme ne serait pas différent de celui de la bête [Zohar Chemot 6, 2]. La prophétie est sublime mais elle n’est pas permanente. La prophétie est comme un éclair, comme une explosion de lumière au sein de l’âme. Tantôt les éclairs se succèdent, tantôt beaucoup de temps les sépare [Rambam, Introduction au Guide des Égarés ; Rav Kook, Orot Hakodech I, p.186]. Quand un prophète reçoit une prophétie, il tombe à la renverse [Rambam, Lois des Fondements de la Thora 7, 2], il est consumé de l’intérieur :
Ma magnificence se renverse sur moi en annihilation. [Daniel 10, 8]
C’est comme un courant à haute tension qu’on fait passer dans un appareil de faible capacité, ce qui provoque son explosion. Le prophète est forcé ou séduit [voir Jérémie 20, 7]. Il a besoin de sortir de lui-même pour recevoir la prophétie, de se dépouiller de sa corporalité [voir Choulhan Aroukh, Orah’ Haïm 98, 1]. Il est impossible que cela continue tout le temps. C’est justement parce que la prophétie est sublime, parce qu’elle est transcendante à l’homme, qu’elle ne peut pas être permanente.
À l’opposé de la prophétie, la lumière de la sagesse, la lumière de la Thora, n’a pas la puissance des éclairs et des explosions. C’est une lumière douce et modeste, mais c’est une lumière permanente. Elle est faite pour celui qui médite la Thora jour et nuit :
Médite ton amour pour elle sans cesse ! [Proverbes 5, 19]
Pour lui, la lumière de la Thora est tendre, douce et éternelle, dans toutes les situations.
La prophétie est donc plus élevée et plus sublime, mais elle n’est pas continue. Quant à la Thora des sages, c’est un dévoilement divin de niveau inférieur, mais continu.
(Paragraphe suivant : 6.3. Connaissance intellectuelle globale et vision subjective personnelle)