L’auteur des ❛Hagaot Maïmoniot❜ sur le Rambam rapporte, au nom du ❛Chéiltot❜ , qui l’apprend des paroles de Rav Chmouël bar Itzhak dans la Guemara [Meguila 2a], que ❝le 13 [Adar] est un temps de rassemblement pour tous❞, car ce jour-là les Juifs se rassemblèrent dans leurs villes. Qu’est-ce qu’un ❛jour de rassemblement❜ ? – C’est un jour de jeûne où on se réunit et où on s’assoit pour jeûner et demander miséricorde. Le jeûne d’Esther est donc un rappel du jeûne qui eut lieu au temps de Mordechaï et d’Esther le 13 Adar.
La question se pose de savoir si le rassemblement du 13 Adar était destiné au jeûne ou au combat. C’est une discussion entre Rachi et Rabbénou Tam, qui est rapportée par le Roch [Meguila א]. Au sujet des paroles de Rav Chmouël bar Itzhak, que le 13 Adar est ❝un jour de rassemblement pour tous❞, Rachi explique que tous se rassemblèrent pour se venger de leurs ennemis, et Rabbénou Tam n’est pas d’accord, il explique l’expression ❝jour de rassemblement pour tous❞ de la manière suivante : ❝tous se rassemblent pour le jeûne d’Esther, et les habitants de la campagne viennent dans les villes pour dire des selihot et des supplications, parce que ce jour-là [les Juifs] se rassemblèrent pour se défendre, et qu’ils avaient besoin de miséricorde. Nous trouvons de même à propos de Moché qu’il jeûna quand il combattit Amalek. De là, Rabbénou Tam trouve une source pour le jeûne d’Esther : nous faisons comme les Juifs au temps de Mordechaï et d’Esther, quand ils se rassemblèrent pour se défendre❞. L’opinion de Rabbénou Tam se fonde sur les paroles du ❛Chéiltot❜ citées plus haut [Korban Netanael sur le Roch, §3]. Le Michna Beroura rapporte lui aussi les paroles de Rabbénou Tam [Orah Haïm §686, 2, Michna Beroura §2].
Quant au Rambam, il semble penser comme Rachi qu’ils se rassemblèrent le 13 Adar pour combattre et non pour jeûner, et que par conséquent le jeûne d’Esther, que l’on fait le 13 Adar, n’est pas un rappel du rassemblement du 13 Adar, qui fut consacré à la guerre, mais un rappel du jeûne que firent les Juifs en Nissan, quand le décret fut promulgué.
Le Rambam semble penser qu’ils ne jeûnèrent pas le 13 Adar puisqu’ils devaient combattre, et que le jeûne affaiblit les combattants. Le fait que Moché jeûna pendant la guerre d’Amalek n’est pas une preuve, car seuls Moché, Aharon et Hour jeûnèrent, et ils ne combattaient pas. Mais les combattants, eux, ne jeûnèrent pas. Certes, le Rambam décide qu’on doit jeûner en période de malheurs [Lois sur les jeûnes 1, 4], mais dans les Lois sur les Rois, quand il s’agit des lois sur la guerre, il ne fait pas mention de jeûne en temps de guerre, au contraire il insiste sur la nécessité d’être fort et de se sustenter [7, 15]. Même si le jeûne de techouva et la bravoure ne sont pas contradictoires.