Ketz hamegoulé / signe évident de la fin

Dans le traité Sanhedrin (98a), la Guemara se pose la question des signes qui accompagnent le messianisme. Après avoir envisagé toutes sortes de possibilités et les avoir repoussées, les Sages concluent : “Qu’ils aillent au diable, tous ceux qui font calculs et supputations sur la venue du Messie !”, et terminent par l’enseignement de Rabbi Aba :

“Il n’y a pas de signe plus évident de la fin de l’exil que ce qui est dit dans le verset : ‘Et vous, montagnes d’Israël, donnez vos branches et portez votre fruit pour mon peuple Israël, car ils sont proches de venir ; car Me voici de retour vers vous, Je me tournerai vers vous et vous serez cultivées et ensemencées’ [Ézéchiel 36, 8-9]”.

Le fait que la terre d’Israël donne ses fruits en abondance est le signe avéré que le processus du messianisme est désormais déclenché ouvertement, alors que jusque là il était sous-jacent à l’histoire et se déroulait au fond des âmes du peuple d’Israël.

Le Rav Tsvi sraël Tau, dans son livre ‘Léémounat ittanou’ [‘La foi de notre temps’], 8e partie, p.71, explique :

“De manière systématique, le Rav [Kook] donne au mot ‘ketz’ [‘extrémité, fin’] le sens de ‘éveil’. En de nombreux endroits il l’écrit de manière explicite, et en de nombreux autres endroits il faut expliquer ses paroles. Le Rav écrit : « …alors se dévoilera le ‘ketz’, qui vient de la racine ‘kitza’ [‘éveil’] – d’un profond sommeil » [‘Roch Milin’ p.187]. Et ailleurs : « Voici le début de l’éveil final, [on voit] que les fils d’Israël et les fils de Yéhouda ont été ensemencés sur la Terre [d’Israël] » [Igrot Haraaïa II, p.164]. Et ailleurs : « …et ceci se fera après que sera passé le profond sommeil, et qu’aura eu lieu le réveil. Et à l’approche du Messie, ‘le Seigneur s’éveillera comme un homme  qui dort’ [Psaumes 78, 65] » [Cahier 13, §140]”.

Et dans le ‘Milon Haraaïa’ [‘Dictionnaire des mots du Rav Kook’] du Rav Yossef Kalner, on trouve :

“’KETZ’ – le sens est : la limite de l’accomplissement que les Bné Israël doivent atteindre, que ce soit par le mérite de leurs actions, ou par la force des souffrances subies du joug de l’exil, et c’est la limite qui viendra quand ils auront franchi la mer tumultueuse de l’exil.

“’KETZ HAMEGOULE’ – Moment du retour d’Israël sur la Terre d’Israël, afin de la faire revivre en la construisant concrètement. ‘Et vous, montagnes d’Israël, vous donnerez votre frondaison et vous porterez votre fruit pour mon peuple Israël, car ils sont près de revenir’ [Ezéchiel 36, 8]…”.