3. Identités de Yaakov et d’Essav

Quand les jeunes gens grandissent, se clarifie la différence entre leurs rôles :

Essav était un homme connaissant la chasse, un homme de terrain, et Yaakov était un homme candide, assis dans les tentes.

Genèse 25, 27.

Ce n’est pas seulement qu’Essav connaît la chasse, c’est un ❛homme connaissant la chasse❜. C’est sa nature, c’est un homme de terrain, un homme de ce monde ci, qui se mesure à la bravoure des bêtes sauvages. Yaakov est un ❛homme candide, assis dans les tentes❜, c’est sa nature. Il se peut qu’il sache aussi chasser, ce n’est pas une tare en soi, mais ce savoir-là n’appartient pas à sa nature, il lui est conjoncturel. Sa nature est d’être ❛assis dans les tentes❜, d’étudier la Thora, de s’occuper de spiritualité.

Le rôle d’Essav est plus dur. Cela ne demande pas une si grande ❛sagesse❜ de sanctifier le Nom divin à la maison d’étude, il ne s’y trouve guère d’embûches. Mais se mesurer avec toutes la complexité de ce monde ci et la surmonter, c’est cela la grande sanctification du Nom [à propos du midrach de nos Sages, qu’Essav se débattait pour sortir quand sa mère passait à l’entrée d’un local d’idolâtrie, un commentaire hassidique dit que c’était parce qu’il voulait sanctifier le Nom divin à l’intérieur de la maison d’idolâtrie]. Essav est un brave, il ❛connaît la chasse❜, il combat les bêtes sauvages dans la réalité et il les terrasse. Itzhak notre père apprécie beaucoup sa bravoure, il le soutient et il l’encourage :

Itzhak aimait Essav…

Genèse 26, 28.

Mais :

…Rivka aimait Yaakov.

Ibid.

(Retour à la liste des paragraphes)