Rav Yossef Tsvi Halévy (Slovodka 1874 – Israël 1960)
Nos Sages ont considérablement mis l’accent sur l’éloge d’Erets-Israël, et sur la valeur de l’aliya et des habitants d’Israël – dans le Talmud, dans le Midrach et dans le Zohar. On dit dans le Traité Ketoubot [110b] : « Tous doivent monter en Erets Israël… ». Et quand nous avons appris que de nos jours Erets-Israël était rendue à la souveraineté du peuple d’Israël, et qu’il pouvait désormais réaliser l’idéal du retour sur sa Terre, c’était un signe irréfutable de la volonté divine que le peuple d’Israël revienne en Terre d’Israël…
Depuis, nous sommes entrés dans une époque nouvelle, et nous avons l’obligation de monter en Israël sans attendre : toute famille, tout homme et toute femme ont l’obligation de le faire dans toute la mesure de leur possible, et de l’avis unanime des décisionnaires.
Le peuple d’Israël et la Terre d’Israël attendent la Délivrance. Tout nouvel immigrant est une partie de la délivrance du peuple d’Israël. Toute parcelle de terre libérée de l’emprise étrangère est une partie de la délivrance de la Terre d’Israël. Quand nous aurons libéré toute la Terre d’Israël de la main des non-Juifs, ce sera la délivrance de la Terre, et lorsque tout le peuple d’Israël sera monté, ce sera la délivrance totale du peuple d’Israël.
[Livre ‘Asser Te’asser’ pp.1-6]