Note 3.80 – La spécificité d’Israël est dans son universalisme

Il y a des gens qui pensent aujourd’hui que nous devons être reliés à l’humanité comme un bout de l’Amérique ou de l’Europe. Mais nous, nous disons que nous devons être Israéliens ! “Penser en tant qu’Israël, éprouver des sentiments en tant qu’Israël, vivre une vie authentiquement israélienne ! [Orot Israël 3, 5].

Est-ce que cela nous empêchera d’être un peuple de citoyens du monde ? Absolument pas. Au contraire, plus nous serons israéliens, et plus nous serons citoyens du monde, simplement nous le ferons dans l’habit israélien qui est le nôtre : “La Thora a été donnée à Israël pour que s’ouvrent à nous des voies de lumière plus claires, plus larges et plus saintes que tous les créneaux de lumière de l’intelligence naturelle, et de la conscience morale naturelle de l’homme, afin qu’à travers nous elles s’ouvrent sur le monde entier”. [Orot Hathora 12, 5]

Dans l’article Hamahachavot [‘Ikvé Hatson p. 123), le Rav écrit :

“Quand le sentiment national se renforce en Israël, de la façon qui convient à la sainteté et à la bénédiction, il doit toujours servir de base à l’élévation et au renforcement de nos particularités, celles qui ne sont ni partagées, ni héritées par les autres, afin de les multiplier et de les élargir, mais sans pour autant rejeter au loin tous les composants universels contribuant aux choses saintes et aux pensées pures, même ceux qui sont universels [seulement] du point de vue de leur contenu, et à plus forte raison ceux qui le sont aussi du point de vue de leur manière : 

‘Louez l’Éternel, tous les peuples, glorifiez-le, toutes les nations ; car sa bonté a redoublé sur nous, et la vérité de l’Éternel est éternelle, halléluya’ [Psaumes 117, 1-2].

“Au contraire, quand nos traits particuliers se renforcent, du même coup les éléments universels prennent de la force et de la vigueur, jusqu’à ce qu’ils se développent si bien que nous puissions, en plus d’être une bénédiction pour le monde par notre spécificité israélienne, ajouter une bénédiction supplémentaire par l’excellence de notre contribution au patrimoine universel :

‘Seront bénies par toi toutes les familles de la terre, ainsi que par ta descendance’    [Genèse 28, 14]. 

‘Même les navires qui vont de Gaule en Espagne ne reçoivent de bénédictions que grâce à Israël’    [Yébamot 63a]”.

Voir aussi plus loin, les Lumières de la Résurrection, § 15.