Note 3.60 – La genèse du caractère israélien au cours de l’histoire humaine

En chacun d’entre nous il y a un côté ‘Israël’ [spécifique], et en même temps un côté ‘humain’ [général]. Dans Orot [Orot Israël 5, 8], le Rav aborde la question de savoir s’il y a en nous deux étages, un étage humain universel et un étage supérieur ‘Israël’, ou bien si nous sommes ‘Israël’ de la tête aux pieds. Voici ses mots :

“La ‘forme’ d’Israël doit être analysée : est-elle constituée d’une base de nature humaine universelle, comme elle existe chez tous les peuples, surmontée de la nature spécifique d’Israël ? – ou bien est-elle entièrement spécifique d’Israël de la tête aux pieds ? Pour répondre à cette question, il faut puiser à plusieurs sources : thoraniques, rationnelles, historiques, ésotériques, révélées, poétiques, et parfois même politiques et économiques.

“Il s’avère que selon le plan originel, la nature humaine devait d’abord se réaliser pleinement au niveau universel, et sur la nation particulière [Israël] devait se révéler comme un ‘plus’ une inspiration magnifique et resplendissante de sainteté. Mais les choses se gâtèrent, et l’esprit humain tomba si bas dans l’ensemble de l’humanité que le domaine profane ne pouvait plus servir de base à la sainteté sans la pervertir. Et il fallut que l’exil d’Égypte et le passage par le creuset de fer pour purifier l’homme universel dans le caractère d’Israël, jusqu’à ce qu’il devienne une créature nouvelle et que sa forme profane disparaisse complètement. Événement unique, une nation apparut, engendrée par la semence humaine, dont la forme était de la tête aux pieds entièrement ‘israélite’, à la fois Jacob et Israël [c’est-à-dire cumulant les deux identités du Patriarche, celle de la première partie de sa vie, quand il s’appelait Jacob et fut poursuivi par son frère Ésaü, et celle de la seconde, qui vit sa lutte avec l’ange où il réussit à affirmer son identité propre contre le génie de son frère sur son propre terrain, bien que ce ne fût pas sa vocation d’origine, et où il reçut le nom d’Israël – NdT]”.

S’il en est ainsi, on peut dire que jusqu’à la sortie d’Égypte, Israël était un peuple du genre humain universel doté d’un étage supplémentaire ‘israélite’, et que c’est seulement après leur sortie du creuset de fer de l’Égypte qu’il devint entièrement Israël, de sorte que même son côté humain universel devint israélite.

[…]