Note 7.182 – La législation d’origine divine est une spécificité d’Israël

La Thora ne contient pas que des enseignements spirituels abstraits, mais elle touche à tous les détails de notre vie quotidienne, ce qui la fait pénétrer dans la profondeur de la vie la plus simple et la plus terre-à-terre. Moïse notre maître siégeait “pour juger le peuple, et le peuple se tenait près de Moïse du matin jusqu’au soir” [Exode 18, 13], car “le peuple venait à la recherche de Dieu” [Ibid., 15], c’est-à-dire poser des questions qui avaient trait à l’implication de la Thora dans la vie pratique quotidienne. En effet, la philosophie et les idées nobles existent aussi dans les nations, au point que les Grands d’Israël ne se sont pas privés d’étudier leurs œuvres et même de les citer, mais :

“Il fait entendre ses enseignements à Jacob, ses décrets et ses jugements à Israël ; Il n’a pas fait de même pour chaque nation, et ses jugements ils ne les connaîtront pas” [Psaumes 147, 19-20].

Nos Sages, de mémoire bénie, n’ont jamais cité les paroles des non-Juifs pour tout ce qui concerne le Hochen Michpat [l’exercice de la justice], parce que pour les non-Juifs la législation n’est pas d’essence divine, alors que chez nous :

“L’Éternel viendra dans le Jugement [‘Michpat’]” [Isaïe 3, 14].