Les quatre ‘mondes’ de la Kabbale : Atsilout / Emanation ; Briya / Création ; Yetsira / Formation ; ‘Assiya / Action ; et les anges.

Un monde est un type d’existence qui se caractérise par sa dimension propre.

1 – Le premier monde, Atsilout, est le monde de l’Émanation, le monde de la pensée divine. C’est un monde complètement spirituel sans aucune entité séparée. Il amène à l’existence et soutient les autres mondes. Il est le plus haut des quatre mondes.

2 – Le deuxième monde à se dévoiler s’appelle Briya, le monde de la Création. C’est le monde des âmes. C’est le premier monde où des entités séparées ont la possibilité d’exister. Ces différentes créations sont de la plus haute spiritualité, ce sont des âmes dans leur pleine luminosité, avant qu’elles ne descendent dans les corps physiques. Briya est en-dessous d’Atsilout, et au-dessus de Yetsira et de ‘Assiya.

3 – Le troisième monde à se dévoiler s’appelle Yetsirah ; c’est le monde de la Formation, qui est par excellence le monde des anges. Après Briya, qui comprend des entités séparées de niveau spirituel plus élevé, Yetsirah est aussi un monde spirituel. Ses anges, qui sont ses entités séparées, ont une forme spirituelle, et forment deux catégories : les anges de la nature, qui apparurent au début de la Création et sont responsables de la nature elle-même, et les anges de “récompense et punition”, qui accomplissent la volonté divine et sont remplacés constamment selon les actes des hommes. La Yetsirah est en-dessous d’Atsilout et de Briya, et au-dessus de ‘Assiya.

4 – Le quatrième monde à se dévoiler se nomme ‘Assiya, le monde de l’Action ; c’est le monde de l’existence physique, le plus éloigné de l’émanation de la lumière divine, qui lui arrive donc filtrée par les trois mondes supérieurs. Tous les types d’existence physique sont possibles dans ce monde, et même l’existence de forces opposées est permise. C’est le monde de l’homme en tant qu’entité composée de deux éléments opposés: une âme provenant du monde très élevé de Briya, et un corps appartenant au monde inférieur de ‘Assiya.
Toutes ces notions sont très profondes, et les définitions qui en sont données ici sont purement descriptives et superficielles.
[Source : Breslev.co.il]