Le Rav Chlomo Haïm Hacohen Aviner – chelita


Notre enseignant et maître le Rav Chlomo Haïm Hacohen Aviner chélita, originaire de France, est l’un des principaux dirigeants spirituels de la mouvance nationale religieuse en Israël. Il est directeur de la yechiva Atéret Yérouchalaïm dans la Vieille Ville de Jérusalem, et rabbin de la communauté de Beit-El (alef).


Le Rav Aviner est né à Lyon en 1943 pendant l’occupation allemande, sous l’identité de Claude Languenauer. À l’aube de sa vie il dut être caché sous un faux nom pour échapper à la déportation. Dans ses jeunes années il fut actif dans le mouvement de jeunesse Bné Akiva dont il devint le directeur. Il fit des études universitaires en mathématiques, en physique, et en ingénierie électrique à Supélec.

À l’âge de 23 ans, aspirant à l’idéal de travailler en terre d’Israël, il fit son aliya au kibboutz Sdé Éliahou dans la vallée de Beit Chéan, puis il alla étudier à la yechiva Merkaz Harav à Jérusalem. Il y rencontra le Rav Tsvi Yéhouda Hacohen Kook, directeur de la yechiva et fils du Rav Avraham Itshak Hacohen Kook, fondateur de la Rabbanout Harachit sous le mandat britannique en 1921 et premier Grand-Rabbin ashkénaze d’Israël. Le Rav Tsvi Yéhouda devint son Rav principal, et il fut un de ses élèves les plus brillants.

À cette époque il servit dans Tsahal, participa à la Guerre des Six Jours et à la Guerre de Kippour, il fut promu au grade de lieutenant, et par la suite il accomplit plusieurs missions à l’étranger pour le compte du Mossad. Suivant la directive de son rav, il se joignit à un groupe qui s’implanta à Hébron, et étudia la Thora là-bas. En 1971 il devint le rabbin du kibboutz Lavi en Basse-Galilée, où il s’occupait à mi-temps de travaux agricoles. En 1977 il quitta Lavi pour servir comme rabbin du mochav Kéchet, sur le plateau du Golan. En 1981, il accepta le poste de Rav de Béthel (aleph), dans la région de Binyamin en Samarie, position qu’il occupe toujours aujourd’hui.

En 1983, il devint aussi le directeur de la yechiva Atéret Yérouchalaïm, qui venait alors d’être établie sous le nom d’Atéret Cohanim, dans un local appartenant à des Juifs avant 1948, que ses occupants arabes avaient restitué à ses propriétaires après la Guerre des Six Jours. Cette yechiva, qui est située dans la Vieille Ville de Jérusalem, se trouve dans la plus grande proximité du Mont du Temple, lieu le plus saint du judaïsme. En plus de trente ans, la yechiva Atéret Yérouchalaïm a formé de nombreux rabbins, enseignants, éducateurs et officiers de Tsahal, en même temps qu’elle a promu l’implantation juive dans la Vieille Ville de Jérusalem.

Le Rav Aviner est une figure bien connue en Israël, décisionnaire halakhique (‘possek’) et juge (‘dayan’). Il a publié des centaines de livres et d’articles, entre autres une mise en forme des homélies de son maître le Rav Tsvi Yéhouda (Sihot Harav Tsvi Yéhouda), un commentaire sur les sections hebdomadaires de la Thora et sur les fêtes intitulé Tal Hermon, une série de volumes de responsa intitulée Chéïlat Chlomo, ainsi que des commentaires sur les livres de la Bible, de la Michna, de Richonim et d’Aharonim, parmi lesquels le livre Orot du Rav Kook que nous présentons ici. La plupart des livres du Rav Aviner sont édités par Hava Books.

Les opinions du Rav Aviner sur les questions d’actualité sont fréquemment publiées dans la presse israélienne. Il anime deux émissions de radio hebdomadaires, il donne de nombreux cours et conférences. Une quarantaine de cours  vidéo en français sont disponibles sur le site du Machon Méïret les hébraïsants trouveront un choix beaucoup plus large de cours en hébreu sur le site Avinerpedia. La yechiva diffuse régulièrement ses enseignements en hébreu, en anglais, en français et en espagnol ; pour s’abonner contacter le rav Mordechaï Tsion à l’adresse : toratravaviner@yahoo.com. Un blog du rav Aviner en anglais est également publié et mis à jour quotidiennement sur le site : www.ravaviner.com.

En plus de son emploi du temps régulier, le Rav Aviner se rend disponible pour des centaines de gens de tous horizons, qui lui posent des questions par courrier, téléphone, fax, e-mail, SMS, etc.


Et pour ceux qui le connaissent, le Rav Aviner est aussi un écrivain et un poète, doué d’un humour rare, et surtout un amoureux du Créateur et de son peuple, de sa Thora, de son monde et de ses créatures.