La grandeur des habitants d’Erets-Israël


Rabbi Ishtori haFarhi   (Élève du Ramban, France 1240 ? – Beit-Shean 1338 ?)


Nous devons savoir que parmi les soixante-dix pays que le Saint-Béni-Soit-Il créa dans le monde, il choisit Erets-Israël, comme il est dit [Deutéronome 11, 12] : « Un pays sur lequel veille l’Éternel ton Dieu, et qui est constamment sous l’œil de l’Éternel ton Dieu, depuis le commencement de l’année jusqu’à la fin ». Les Sages s’interrogent : Ne veille-t-Il pas sur tous les pays, ainsi qu’il est dit [Job 38, 26] : « Pour arroser les terres inhabitées » [1] ? En vérité, on peut dire qu’il ne veille que sur cette terre, et comme il veille sur elle, il veille aussi sur tous les autres pays [2], comme il est dit : « qui est constamment sous l’œil de l’Éternel » ; et de la même manière à propos du Sanctuaire [Rois I 9, 3] : « Mes yeux et mon cœur seront constamment sur lui » [Deutéronome 11, 12]. Cela signifie qu’Il n’a pas placé sur elle d’ange tutélaire, comme il l’a fait pour tous les autres pays, mais c’est le Saint-Béni-Soit-Il et Lui seul qui la gouverne…

C’est pour cette raison que nos Sages ont dit [Ketoubot 110b] que celui qui habite hors d’Israël ressemble à un homme qui n’a pas de Dieu, parce qu’il y demeure sous la gouverne des anges, et que celui qui sert le roi dans son palais n’est pas comme celui qui le sert sous une autre gouvernance. Et c’est aussi parce que l’essentiel du service du Saint-Béni-Soit-Il consiste à réaliser la Thora et les mitsvot en Erets-Israël, qui est tout particulièrement consacrée à son Nom. Le peuple d’Israël ne s’est vu astreint aux mitsvot en-dehors d’Erets-Israël (même en ce qui concerne les obligations liées à la personne, qui ne dépendent pas de la terre) que dans le but qu’elles ne lui soient pas inconnues quand il y reviendra.

Nos Sages ont enseigné : On s’efforcera toujours à venir habiter en Erets-Israël, même dans une ville à majorité non-juive, et non hors d’Israël, même dans une ville à majorité juive. Car la Thora stipule que si quelqu’un habite en Erets-Israël, c’est comme s’il accepte sur lui le joug céleste, comme il est dit [Lévitique 25, 38] : « Pour vous donner la Terre de Canaan, afin d’être votre Dieu ». – Celui qui habite en Terre de Canaan a un Dieu, et celui qui habite le reste du monde n’a pas de Dieu ? – C’est pour te dire que celui qui n’habite pas en Erets-Israël n’a pas accepté sur lui le joug céleste. C’est ce qui est dit à propos de David [Samuel I 26, 19] : « Car ils m’ont empêché aujourd’hui, en me chassant, de m’attacher à l’héritage de l’Éternel, ils m’ont dit : « Va servir des dieux étrangers ! » ». – Mais ont-ils vraiment dit à David : « Va servir des dieux étrangers » ? – C’est pour te dire que si quelqu’un sort d’Erets-Israël pour aller à l’étranger, la Thora le considère comme s’il se faisait le servant d’un culte idolâtre. De même, Jacob dit [Genèse 28, 21] : « L’Éternel sera mon Dieu » – quand il reviendra de l’extérieur du pays. Et dans les paroles de nos Sages, Rabbi Yossi ben Halafta dit à son fils Rabbi Ichmaël : « Veux-tu voir la Présence divine dans ce monde ci ? – Étudie la Thora en Erets-Israël, ainsi qu’il est dit [Isaïe 55, 6: « Recherchez l’Éternel là où Il se trouve » [3] ; et il est dit pareillement [Psaumes 105, 4] : « Recherchez l’Éternel dans sa puissance, scrutez constamment sa face… » [4] ».

Nos Sages ont affirmé [Traité Baba Batra 158a] : « L’air d’Erets-Israël avive la sagesse ». Ils ont dit à propos du verset [Genèse 31, 3) « Retourne au pays de tes pères, et Je serai avec toi » : « parce que ce qui est acquis en-dehors d’Erets-Israël n’est pas porteur de bénédiction ». Et ils ont dit aussi [Psikta Rabbati 2, 2] : « Ce qu’il avait acquis au Pays de Canaan, mais ce qu’il avait acquis à Padan Aram, il le donna à Essav en échange de sa part de la « Grotte des Doubles » [5]. Il se dit : « Ce qui a été acquis à l’extérieur du Pays ne vaut pas la peine ! » ».

« L’école de Rabbi ‘Anan enseigne : « Quiconque est enterré en Erets-Israël, c’est comme s’il était enterré sous l’Autel ; il est écrit [Exode 20, 21] : ‘Fais-Moi un autel de terre’, et plus loin il est dit [Deutéronome 32, 43] : ‘Il absout sa terre et son peuple’. Rabbi Éliézer disait : « Celui qui habite en Erets-Israël reste sans faute, comme il est dit [Isaïe 33, 24] : ‘Aucun habitant ne pourra dire je suis tombé malade, le peuple qui y habite a obtenu le pardon de ses péchés’. Rabbi Hiya bar Abba disait : « Même à la simple servante qui est en Erets-Israël, il est promis une part au monde à venir »… ».

On rapporte dans le Sifri : « Rabbi Yéhouda ben Beteira, Rabbi Matya ben Harach, Rabbi Hanania neveu de Rabbi Yéhochoua et Rabbi Yonathan, étaient en route pour quitter le pays. Arrivés à Palatia, ils évoquèrent le souvenir d’Erets-Israël. Levant leurs yeux embués de larmes vers le ciel, ils déchirèrent leurs vêtements, et récitèrent ce verset [Deutéronome 11, 31] : « Prenez-en possession et demeurerez-y, observez tous ces statuts ». Ils se dirent : « Le fait d’habiter en Erets-Israël équivaut à tous les commandements de la Thora » [6]. Une autre fois, Rabbi Éliézer ben Chamo’a et Rabbi Yonathan Hasandlar se rendaient à Netsivin chez Rabbi Yéhouda ben Beteira, pour entendre son enseignement de Thora. En arrivant à Sidon, ils évoquèrent le souvenir d’Erets-Israël. Levant leurs yeux embués de larmes vers le ciel, ils déchirèrent leurs vêtements, et récitèrent ce verset [Deutéronome 11, 31] : « Prenez-en possession et demeurerez-y, observez tous ces statuts ». Ils dirent : « Le fait d’habiter en Erets-Israël équivaut à tous les commandements de la Thora », et ils rentrèrent en Erets-Israël. »

« Rabbi Helbo dit : pourquoi les Patriarches tenaient-ils à avoir leur sépulture en Erets-Israël ? Parce que les morts d’Erets-Israël revivront les premiers à l’époque du Messie, et  vivront à ses côtés »  [Midrach Tanhouma Vayehi, chap.3].

 [Livre Kaftor Vaferah]


[1] Dieu veille même sur les terres inhabitées, pour leur envoyer leur part de bénédiction.
[2] Car ils n’ont été créés que pour elle. Voir Gour Arieh expliquant Rachi sur ce verset.
[3] En Erets-Israël, Terre qu’Il a choisie pour y résider.
[4] En étudiant constamment sa Thora.
[5] Le Caveau des Patriarches à Hévron.
[6] Les deux moitiés du verset sont mises en équivalence.