Rav Avraham Mordekhaï Alter, Admor de Gour (Pologne 1866 – Jérusalem 1948, auteur de ‘Imré Emet’)
Maintenant je vais vous donner mon point de vue en ce qui concerne Erets-Israël.
Mon cœur s’est ému et s’est réjoui, et je me suis délecté de l’éclat de sa splendeur [1]. J’ai visité ses institutions, ainsi que les yéchivot et les Talmud Thora sous le contrôle des harédim, et j’ai trouvé que toutes étaient de qualité. Cependant elles ont besoin d’un soutien et d’une aide de l’extérieur, et en fonction de l’aide qu’elles recevront elles pourront s’agrandir.
J’ai été très satisfait de voir aussi qu’on pouvait parvenir là-bas à la tranquillité d’esprit, et s’y conduire selon les voies du Judaïsme telles que nos pères et les pères de nos pères nous les ont enseignées. Celui que l’Éternel a gratifié d’un capital pourra sans aucun doute trouver là-bas le moyen de subvenir à ses besoins en toute sérénité, et d’observer le Judaïsme comme il se doit, sans rencontrer d’opposition.
…Vous avez certainement déjà entendu parler de la réunion du Conseil des Grands de la Thora, qui a décidé que la Agouda allait s’impliquer dans un travail effectif et professionnel pour renforcer le peuplement d’Erets-Israël, sans s’arrêter au contexte politique toujours changeant. Et en vérité, tel est bien mon avis, que la mitsva d’habiter en Erets-Israël, qui nous a été donnée dans notre sainte Thora, n’est pas quelque chose qui est dépendant du temps, mais seulement des opportunités qui s’offrent à nous. Par conséquent, maintenant aussi, il nous faut profiter des conditions existantes, et y travailler de toutes ses forces, car l’accroissement des immigrants harédim en Erets-Israël augmentera leur influence, et entraînera avec elle l’observance de la sainteté de la Terre… Et je le répète, il revient à la Agouda, qui rassemble les plus fervents gardiens de la foi d’Israël, de mobiliser tous les harédim pour qu’ils s’efforcent de développer le peuplement de la Terre de sainteté.
[‘Recueil de lettres et de discours de notre Maître l’Admor de Gour’]
[1] Le Rav parle de la Communauté dont il a visité les institutions en Erets-Israël.