Rabbi Yéhouda Ayache (Algérie 1688 – Jérusalem 1760)
Question : Il s’agit du fils d’un Sage en Thora, que son cœur le porte à monter en Erets-Israël pour aller vivre dans la ville sainte de Safed (qu’elle soit reconstruite très vite et de nos jours !). Mais son père et sa mère souffrent beaucoup à l’idée de la séparation, et s’opposent à ce qu’il les quitte. Est-il obligé de leur obéir pour remplir son devoir de les honorer, et encourt-il une punition (Dieu nous en préserve) s’il se soustrait à la mitsva d’honorer son père et sa mère ? Quel est la loi dans ce cas ?
Réponse [1] : On trouve dans le quatrième chapitre du Traité Baba Metsia [32a] (traitant du commandement de rapporter un objet trouvé) : « Les Maîtres de la Michna ont enseigné : d’où sait-on que si son père lui dit : « Rends-toi impur [en entrant dans le cimetière ramener l’objet trouvé, alors qu’il est Cohen et que cela lui est interdit]« , ou : « Ne rends pas [l’objet trouvé]« , il ne doit pas lui obéir ? Du verset : « Un homme doit craindre sa mère et son père, Je suis l’Éternel ! », c’est-à-dire : vous êtes tous astreints à M’honorer [2]… ».
Or nous voyons que dans notre cas l’enjeu est une double mitsva : étudier la Thora et aller habiter en Erets-Israël. Il est donc clair qu’il ne doit pas obéir à son père et à sa mère, même s’ils en sont très contrariés.
[Responsa Beit Yéhouda, Yoré Déah § 54]
[1] Nous avons beaucoup écourté le raisonnement halakhique, et nous nous sommes contentés de présenter la conclusion.
[2] On le déduit du rappel à la fin du verset de l’affirmation : « Je suis l’Éternel ».