« Dans notre Terre de sainteté, ses aspirations seront satisfaites s’il recherche son bien dans la vérité »


Rav Yehezkel Halévy Levinstein (Varsovie 1895 – Bné-Brak 1974, Directeur spirituel de la Yéchiva de Mir, d’abord à Mir en Lituanie, puis à Changaï pendant la Deuxième guerre mondiale, puis en Israël ; puis directeur spirituel de la Yéchiva de Poniévitch à Bné Brak)


Lettre au Rav…

J’ai reçu votre lettre depuis une semaine et je ne voulais pas tarder à vous répondre, mais un empêchement ne m’a pas permis de le faire jusqu’à maintenant.

Au sujet de ma remarque « Plût au ciel que chacun puisse résider sur notre Terre de sainteté », j’ai été très surpris de lire votre scepticisme et vos hésitations, à Dieu ne plaise. C’est pourquoi je tiens à vous écrire mon avis de la manière la plus claire : pour quiconque n’a pas de questionnement sérieux ou d’inquiétudes graves quant à sa situation matérielle, mon meilleur conseil est qu’il vienne dans notre Terre de sainteté, et il peut être sûr que ses aspirations seront satisfaites, s’il recherche son bien dans la vérité. Et je tiens à le répéter : Plût au ciel que nous méritions de résider sur notre Terre de sainteté !…

[Livre ‘Or Yéhezkel’ – Lettres et écrits pp. 289, 294]