7. Yaakov reçoit la bénédiction d’Essav

Rivka ordonne donc à Yaakov :

Et maintenant, mon fils, écoute ma voix pour entendre ce que je t’ordonne… Va… prends… et apporte à ton père pour qu’il te bénisse avant sa mort.

Genèse 27, 8-10.

Yaakov s’esquive :

Peut-être mon père va-t-il me palper… et je ferai venir sur moi une malédiction.

Ibid. 12.

Et la réaction fut :

C’est sur moi que viendra ta malédiction, mon fils. Cependant écoute ma voix, et va prendre pour moi.

Ibid. 13.

En d’autres mots : ❝Fais ce que je te dis, je sais mieux que toi, c’est un ordre❞. Yaakov va voir Itzhak, Itzhak sent quelque chose d’anormal, il sent qu’il y a là un caractère double :

La voix est la voix de Yaakov, et la main est la main d’Essav.

Ibid. 22.

La voix c’est la parole, la pensée, l’esprit, et les mains c’est l’action. De même :

Vois, l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Éternel a béni.

Ibid. 27.

C’est un ❛champ❜ matériel, mais ❛que l’Éternel a béni❜, qui se nourrit de spiritualité.

Question :

Mais Yaakov est déguisé en Essav, c’est-à-dire que lui-même ne convient pas pour s’occuper de cela ?

Réponse :

Quand il n’y a pas le choix, on fait même des choses pour lesquelles on n’est pas formé. Si Essav n’est pas à même de remplir son rôle, le peuple d’Israël doit prendre sur lui cette charge-là aussi. Pourtant, le caractère unique de Yaakov, sa ❛spécialité❜, n’est pas dans la gestion du monde matériel mais dans son aptitude spirituelle. Dans les autres domaines on peut trouver des goyim plus qualifiés que nous, chaque peuple selon sa spécificité, mais le peuple d’Israël réunit en lui-même toutes les aptitudes. De manière semblable, toutes les capacités des animaux sont réunies en l’homme, mais certains le surpassent dans leurs aptitudes spécifiques [Orot, Orot Israël 5, 9].

Nous sommes les partenaires des goyim pour les aspects matériels de la vie, mais ce n’est pas notre spécialité, ce rôle est le leur. Et quand chaque partie essaie d’être spécialiste dans un domaine qui n’est pas le sien, c’est une catastrophe : l’implication des goyim dans la spiritualité a donné naissance au christianisme et à l’islam, et notre enlisement dans la matérialité a engendré le mépris de l’esprit. Quoi qu’il en soit, le peuple d’Israël est obligé à présent de s’occuper de la réparation du monde du point de vue matériel également. C’est pourquoi Yaakov reçoit aussi le rôle d’Essav, et la bénédiction pour une matérialité cachère et droite :

Que Dieu te donne de la rosée des cieux et des graisses de la terre… Des peuples te serviront… Sois un maître pour tes frères… Qui te bénira sera béni.

Ibid. 28-29.

C’est la matérialité éclairée de la lumière divine, dirigée par la sainteté.

(Retour à la liste des paragraphes)