Le phénomène de boiterie qui se dévoile ici chez Yaakov est un trait essentiel de son profil, et aussi de la définition du parcours historique du peuple d’Israël. Le peuple d’Israël lutte avec Dieu et avec des hommes pendant toute la nuit, tout au long des jours sombres de l’histoire humaine. On ne réussit pas à le supprimer, il est vainqueur, mais il est aussi blessé :
Il boitait de la hanche.
Genèse 32, 32.
Sa situation solide et droite dans le monde est ébranlée, l’intégrité de sa stature est entamée dans le cours des générations. Contrairement à la jambe d’Essav qui est enlacée par un serpent [Targoum d’Onkelos sur le verset ❝Essav était un homme connaissant la chasse, un homme de terrain❞, Genèse 25, 27], la jambe de Yaakov est pure mais elle est boiteuse. Sa situation et sa stature sont affectées par les graves blessures qu’il a reçues tout au long de son histoire, comme le dit le Ramban :
Car toute cette histoire fait allusion, pour ses descendants, au fait qu’il y aura une génération, dans la descendance de Yaakov, où Essav prendra l’avantage sur eux, et sera près de les éliminer par le feu. Et ceci a eu lieu dans une génération au temps des Sages de la Michna, dans la génération de Rabbi Yéhouda ben Baba et ses compagnons.
Et après cela :
À l’époque des conversions forcées, que faisaient-ils ? Ils apportaient des billes de fer et ils les chauffaient à blanc, et ils les mettaient sous leurs aisselles pour leur faire rendre l’âme. Et il y a d’autres générations qui nous ont fait cela et bien pire que cela [il veut parler des pratiques de l’Inquisition].
Même à notre époque dans les temps récents, le lever de la lumière de l’aube de la croissance de notre état après deux mille ans d’exil a été précédé d’une terrible et sinistre claudication…