5.3.c- La montée sur l’âne


Avraham notre père monte son âne pour aller vers l’épreuve de la ligature. Nos sages disent dans le Midrach :

Les trois qui montent leur âne sont : Avraham, Moché notre maître, et le Messie.  [Yalkout Vayéra 98 ; Pirké déRabbi Éliézer 31]

Quel est la signification de cette montée ? Le Maharal explique [Guevourot Hachem chap. 29] que c’est une montée sur la ‘matérialité’ [‘homeriout’], sur la matérialité dans la vie de l’homme. Avraham est le premier homme dans l’histoire à ‘monter sur l’âne’ [‘hamor’ // ‘homer’, la matière]. Avant lui, les hommes étaient un peu faibles : Noah, à la fois croyant et non croyant, ne tient pas bien l’âne et il tombe ; Hanokh, un homme qui oscillait entre l’état de juste et de méchant, est pris par Dieu pour qu’il ne meure pas dans la faute. Avraham est le premier qui monte convenablement. Après lui, après quelques générations, descendra de lui Moché notre maître qui, lui aussi, ‘monte sur l’âne’, et cette montée est d’une plus grande portée. Ici apparaît déjà le peuple d’Israël, et cette montée est celle de la collectivité d’Israël. Et à partir de là vient la montée finale, celle du Messie.

Chez Bil’am le méchant, les choses sont à l’opposé : c’est un homme livré à l’avidité [Pirké Avot 5, 19], convoitant la richesse :

“Si Balak me donnait tout l’argent et l’or de son palais…”  [Nombres 22, 18]

C’est un homme matérialiste, il ne monte pas son ânesse, mais son ânesse est son intendante [Avoda Zara 4b]. Il ne domine pas la matière, mais il est asservi et sali par la matière. À l’opposé, Avraham monte son âne, il domine les tendances naturelles à la matérialité.

Des crises et des drames ont lieu dans la vie de l’homme, dans la vie de tout homme, mais ce qu’il faut savoir, c’est comment l’homme réagit à la crise. Est-ce que c’est la crise qui le ‘monte’, ou est-ce lui qui ‘monte’ la crise ? – ce que Rabbénou Avraham ibn Ezra dit dans un style rhétorique :

Il y a celui qui chevauche son ânesse [אתונו], et il y a celui que son malheur [אסונו] chevauche…


(Retour à la liste des paragraphes)