4. « Tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et tu l’as emporté »

Yaakov atteint le sommet de sa lutte dans notre paracha, avec son combat contre ❛l’homme de la nuit❜ :

Un homme lutta avec lui jusqu’au lever du jour.

Genèse 32, 25.

Qui est cet homme ? On ne le dit pas dans les versets [d’après le Midrach c’est le prince d’Essav❜, Samaël, Berechit Rabba 77, 3 ; Tanhouma Vayichlah 8 ; Rachi sur le verset]. Mais il est clair qu’il y a là une manifestation divine :

Il appela ce lieu ❛Peniël❜, car ❝J’ai vu Dieu en face et j’ai eu la vie sauve❞.

Ibid. 31.

Et cet homme lui donne une attestation divine de sa lutte :

❝Tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et tu l’as emporté.

Ibid. 29.

Yaakov est défini ici comme un combattant. Il est ❛Yaakov❜ et aussi ❛Israël❜ : il suit la réalité, lutte avec elle et l’attrape par son ❛talon d’Achille❜, et en fin de compte il la domine. Sa lutte est ❝avec Dieu et avec des hommes❞, c’est-à-dire qu’il lutte avec les forces humaines et les forces divines qui agissent dans la réalité. Il lutte contre le mal qui est dans le monde et contre le mauvais penchant qui est en lui, car il est une force cosmique divine en guerre pour le gouvernement des mondes.

Par exemple, dans l’affaire du remplacement de Rachel par Léa, il est sans doute tenté de crier, de se fâcher et de se séparer de Léa qui fait le malheur de Rachel. Mais il ne se bat pas pour trouver une solution extérieure au problème en se libérant de Léa, il reconnaît au contraire que ce problème est le sien. Il lutte avec lui-même dans le but de trouver une manière de se construire aussi avec cette femme-là, qui est entrée furtivement dans sa vie.

Yaakov dit à Réouven par la suite :

Tu es ma force et le début de ma puissance

Genèse 49, 3.

Il vient de la première goutte de la force de vie de Yaakov [Yebamot 76 ; Rachi sur Genèse 32, 5]. Ce n’est pas une chose simple de vivre en terre de Canaan, qui est remplie de ❝ces abominations❞ [Jérémie 7, 10 ; Ézéchiel 18, 13] comme on le voit de l’affaire de Dina, et de rester pur malgré tout. Cela demande un grand courage. Yaakov habite avec Lavan pendant de nombreuses années, mais il y demeure dans l’intégrité de sa Thora :

❝J’ai habité avec Lavan et j’ai gardé les 613 mitsvot❞.

Rachi sur Genèse 32, 5.

Il vit à l’intérieur de cultures d’impureté, et il réussit à lutter contre elles et à les surmonter.

Question :

Pourquoi l’attestation divine de sa lutte vient-elle justement ici ?

Réponse :

Yaakov se trouve ici juste avant sa rencontre avec Essav. Ce qui a lieu ensuite risque d’être vu comme une soumission au plus fort et une flatterie, comme une faiblesse et une défaite : Yaakov se prosterne devant Essav, il dit de nombreuses fois ❝Mon maître❞… C’est pourquoi ce passage vient nous apprendre que sa rencontre avec Essav n’est ni flatterie ni soumission, mais fait la preuve de sa grande responsabilité. Il n’est pas toujours possible de lutter par la confrontation, d’écarter les obstacles en les attaquant de front. Cependant Yaakov se prépare aussi à la guerre, et il sait aussi combattre puisqu’il a conquis Chekhem par son épée et par son arc. Mais il y a des situations où il faut esquiver les difficultés et s’incliner, comme il y a des situations où il est interdit de s’incliner et où il faut se battre. Dans certains cas, même se prosterner est une forme de lutte. Tout cela fait partie de la stratégie de lutte de Yaakov notre père. Il reçoit ici une attestation divine pour sa lutte sous toutes ses formes : la lutte physique et la lutte intérieure, la lutte avec les forces humaines et avec les forces divines, la lutte par la voie de la guerre et par la voie des compromis.

(Retour à la liste des paragraphes)