Question :
Pourquoi l’autorité de Yossef n’est-elle pas acceptée par ses frères ?
Réponse :
Un vrai dirigeant est un homme qui a en lui toutes les qualités et les aptitudes de ceux qu’il dirige. Par exemple, un ❛dizainier❜ est un homme qui a en lui les capacités de dix hommes. C’est seulement à cette condition que ces hommes pourront accepter sa direction, s’ils comprennent et s’ils ressentent que le dirigeant exprime leur volonté et concrétise leurs aspirations. Mais s’il n’est pas ainsi, ses subordonnés ne trouveront pas l’expression de leur personnalité dans ses actions, et il ne pourra pas les diriger.
Les frères n’acceptent pas la royauté de Yossef parce qu’il n’exprime pas leur manière d’être particulière dans la réalité. Yossef peut construire et organiser le monde matériel de manière cachère et droite, mais il ne peut pas remplir leur rôle, qui est la construction du monde spirituel. Yossef ne renferme pas en lui leur monde à eux, et il ne peut donc pas les diriger.
Question :
Pourquoi Yéhouda ne les dirige-t-il pas tous ?
Réponse:
En fait, Yéhouda a un rôle dirigeant, comme on le voit ici et dans la suite : ❝Ses frères ont écouté❞ [Genèse 37, 27] … ❝Et Yéhouda s’avança vers lui❞ [Genèse 44, 18]. Mais pour le moment, il ne possède pas l’aptitude à l’action qui est en Yossef. C’est seulement à l’époque du roi David qu’apparaîtra l’union de l’aptitude spirituelle et de la capacité matérielle en un seul homme. Et le Messie fils de David possède lui aussi toutes ces qualités.
Question :
Pourquoi Yossef devient-il roi malgré tout ?
Réponse :
Parce que dans l’ordre des choses, la construction matérielle précède la construction spirituelle. Le Messie fils de Yossef vient en premier, et il prépare la venue du Messie fils de David. Mais il s’avère finalement que les deux forces sont nécessaires et se complètent mutuellement. Yossef et ses frères tombent dans les bras les uns des autres, ils pleurent et ils s’embrassent :
Il embrassa tous ses frères et il pleura avec eux.
Genèse 45, 15.
L’édifice complet de la Maison d’Israël est construit à partir de ces deux forces quand elles sont réunies.