4.7. La qualité distincte de la nation


C’est depuis que le peuple est apparu que le Nom divin ineffable est porté par la nouvelle entité. Dans la paracha ‘Vaéra’, Dieu dit à Moché notre maître :

Je suis apparu à Avraham, à Itzhak et à Yaakov en ‘Dieu tout-puissant’, mais par mon nom d’‘Éternel’ je n’ai pas été connu d’eux  [Exode 6, 3]

Le niveau de révélation de : “Mon nom est ‘l’Éternel’”, qui est le plus élevé dans l’échelle de la révélation du Nom divin, n’était pas connu des Patriarches. Avec toute l’importance qui est la leur, ils ne sont pas le peuple d’Israël, ils sont seulement l’origine de la nation. Si Dieu dit à Moché : “Je me révèle à toi”, ce n’est pas parce que Moché est plus important que les Patriarches au plan individuel, mais parce qu’il existe maintenant une nation :

C’est pourquoi, dis aux fils d’Israël : “Je suis l’Éternel”  [Exode 6, 6]

“Je te dévoile cela en tant que délégué du peuple”. C’est à la nation que le Nom divin se révèle à son niveau le plus élevé.

Un philosophe a dit un jour : “Aux quatre niveaux bien connus de l’existence, à savoir l’inerte, le végétal, l’animal et le doué de parole, il faut ajouter un cinquième : le peuple”. Le peuple est dans le même rapport à l’individu que l’homme à l’animal, il correspond à un niveau plus élevé d’organisation et de développement. De même que la plante n’est pas un assemblage d’atomes isolés et inertes, mais qu’entre ses composants s’organise une vie nouvelle, de même un peuple n’est pas qu’une assemblée d’éléments isolés, entre les individus qui le composent il y a une vie particulière et de nouveaux liens de réciprocité, qui révèlent l’âme de la nation quand chacun se nourrit de l’expérience commune accumulée. Cette étape particulière de l’apparition de la vie commence de se concrétiser avec l’apparition d’Avraham notre père.


(Retour à la liste des paragraphes)