4.4. La vocation d’Israël comme nation


La question revient donc : pourquoi faudrait-il choisir un peuple entier, en incluant ses méchants, pour amener la bénédiction à l’humanité ? Apparemment on aurait pu proposer une idée plus judicieuse : mettre sur pied une association internationale de gens idéalistes, composée d’Avraham notre père et de tous les hommes bons et droits de tous les peuples, et ensemble ils agiraient pour le bien de l’humanité. Même maintenant on pourrait créer une association de ce genre, elle pourrait avoir un pouvoir extraordinaire. Nous connaissons dans notre monde des sociétés supranationales qui ont des agences, des fonds et des entreprises en de multiples endroits. Ces sociétés ont un grand pouvoir, qui surpasse parfois celui des nations. Il y a même des décisions politiques qui ont été manipulées par les interventions de sociétés de ce type. S’il en est ainsi, créons une telle société supranationale dont le but sera de faire progresser le monde sur le plan moral. On trouvera sûrement des personnes riches et influentes parmi les idéalistes, qui par leur coopération agiront pour amender l’humanité.

Mais le Maître du monde n’a pas accepté cette idée. Pourquoi ? Parce que former des personnes bonnes et droites enfermée chacune dans sa tour d’ivoire, ce n’est pas la marque d’une grande intelligence. L’intelligence consiste à constituer un peuple juste, un peuple qui agisse en tant que peuple, qui s’occupe d’industrie, d’agriculture et de commerce, depuis les couches les plus élevées de l’intelligentsia jusqu’au prolétariat du plus bas échelon. Voilà ce que nous devons réussir. Une nation droite, là est la difficulté, et là est aussi la plus grande sanctification du Nom divin.

Faire un individu juste, quand il est coupé de la société et de l’histoire, c’est aussi une mission honorable et qui n’est pas facile, mais la plus grande sanctification du Nom divin c’est autre chose, c’est un peuple entier, un public entier, qui marche à la lumière de l’idéal divin. Certes, c’est beaucoup plus compliqué, beaucoup plus difficile, c’est une tâche d’autant plus compliquée que la société est plus diversifiée et plus large. Mais c’est cela la mission, et la nouveauté de la proposition du Maître du monde à Avraham notre père.

Jusqu’à l’époque d’Avraham, cette idée était laissée pour ainsi dire à l’abandon. Dieu s’adressait seulement à des individus sur la base des sept mitsvot des fils de Noah, Il lançait à tout individu un appel à être moral. Maintenant, avec l’arrivée d’Avraham, une ère nouvelle s’ouvrait au monde, Avraham était capable d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire et ce n’était pas un hasard : Dieu l’avait créé avec cette capacité. Il s’adressa à lui et lui annonça : “Je ferai de toi une grande nation” [Genèse 12, 2] – tu es la racine d’une grande nation, qui sortira de tes reins.

Toute l’humanité est organisée sous forme de peuples. Il faut donc sanctifier les cadres de vie nationaux, et pas seulement la vie de l’individu, car nous vivons en tant que peuples. Il est vrai qu’au début de l’humanité, il y avait des familles et des tribus, et c’est par un processus évolutif particulier, décrit dans la paracha de Noah, que les peuples ont été créés. La chose ne s’est pas faite sur une seule période. Certains peuples ne se sont formés que dans les dernières générations, comme les Italiens et les Allemands. Mais quoi qu’il en soit, dans le monde la réalité de la vie humaine se structure sous forme de peuples, et nous ne nous désintéressons pas de la construction de la vie de la nation. C’est dans ce sens que Dieu dit à Avraham : “Je ferai de toi une grande nation”, un grand peuple. La construction de la nation d’Israël apportera la bénédiction au monde entier.


(Retour à la liste des paragraphes)