3. La lutte entre Yossef et ses frères

C’est Yossef qui forme la force du ❝Messie fils de Yossef❞, alors que ses frères les fils de Léa, et particulièrement Yéhouda, forment la force du ❝Messie fils de David❞. Il ne doit pas forcément y avoir de dispute entre eux, mais dans la réalité le conflit entraîne un clivage. Yossef rapporte leur médisance à leur père. À quel sujet, ce n’est pas évident, et ce n’est pas précisé dans la Thora. En fait ce n’est pas limité à des sujets particuliers. Il n’y a pas ici de thèmes spécifiques qu’il convient d’éclaircir et de discuter, mais c’est un conflit général. Les frères non plus n’ont pas de sympathie pour Yossef. Cela apparaît déjà avec la tunique bariolée :

Les frères virent que leur père l’aimait plus que tous ses frères et ils le haïrent, ils ne pouvaient plus lui parler en paix.

Genèse 37, 4.

L’opposition est absolue et sans compromis possible. Il fait les rêves sur sa position dominante, et ils sont intéressés à savoir :

Est-ce que tu règneras sur nous, ou est-ce que tu nous domineras ?

Ibid. 8.

As-tu l’intention de gouverner contre notre gré ? Il ne répond pas, mais la chose devient claire avec le temps, et la haine s’amplifie. Ils ont des griefs réciproques : Yossef prétend que ce sont des ❛fainéants❜, qu’ils méprisent les choses de ce monde ci – leurs gerbes se prosternent devant lui ; et eux se plaignent de lui :

Car tu es comme Pharaon.

Ibid. 44, 18.

C’est-à-dire : vois, tu es un autre ❛Pharaon❜, qui s’occupe [seulement] du côté matériel de la réalité, alors que la vocation du peuple d’Israël est de construire l’intériorité du monde.

Le conflit se manifeste par de la haine, et les amène si loin qu’ils en viennent à des pensées de meurtre.

(Retour à la liste des paragraphes)