Question :
Une organisation normale et légitime du monde réel est aussi un enjeu moral, dont les nations s’occupent aussi. Quelle est alors l’originalité de la Thora ? La morale se trouve aussi chez les nations…
Réponse :
Toute la sagesse, la science et la moralité qui viennent des hommes sont humaines. La Thora est de nature divine. Ce n’est pas l’homme qui parle, c’est Dieu !
Dieu parla toutes ces paroles pour dire…
Exode 20, 1.
Aujourd’hui, l’humanité est écœurée de tous les discours de l’homme. Les philosophes s’ingénient à chercher dans toutes les directions, l’un dit comme ceci et l’autre dit comme cela, ils mettent tout en doute, et ils proposent des solutions contradictoires. L’homme s’embrouille et se désespère de cette rationalité sèche. Alors viennent les mystiques, qui essayent de combler ce vide par des expériences subjectives, chaque courant soutenant passionnément que la vérité est de son côté. Jusqu’à ce que se lève ❛cet homme❜, qui d’après les disciples de ses disciples fit de grandes choses, et dit que lui-même était Dieu, et pas seulement qu’il parlait en son nom.
L’homme normal, devant ce déluge, se retrouve manquant de foi, rempli de doutes, vide, cynique et désespéré. L’homme veut savoir absolument quel est son chemin et ce qu’il doit faire ! Que vienne quelqu’un qui lui dise de manière certaine ce qu’on fait, qui voit le chemin et qui trace la voie. Il en a assez de tous les balbutiements.
Mais nous, nous en avons assez depuis des milliers d’années déjà. Nous avons appris en Égypte tout ce que la culture des nations pouvait nous donner, maintenant nous devons savoir quel est notre propre voie. Jusqu’à maintenant l’homme a cherché Dieu, et maintenant Dieu cherche l’homme – et cela, c’est la Thora.
Yitro vint donner ses conseils avant le don de la Thora. Du point de vue chronologique, on ne sait pas avec certitude quand il est venu, peut-être avant, ou peut-être après [Zevahim 116a]. Mais dans la Thora, l’événement de sa venue est décrit avant celui du don de la Thora. C’est pour nous d’une importance vitale de savoir que la Thora est venue après les paroles de Yitro. Yitro contient en lui la culture universelle à son sommet, au sommet de la spiritualité et de la sagesse pratique, et il nous transmet tout cela. Il vient, il nous voit et il nous examine : tout est en ordre sauf une seule chose – les modalités du jugement, et il comble pour nous cette lacune.
Maintenant le bâti humain est achevé, nous avons absorbé de l’humanité tout ce qu’elle peut donner, il n’y a plus rien à chercher dans l’esprit de l’homme. À présent, le monde a besoin de faire peau neuve pour recueillir la valeur de sa continuité. Au-dessus de la formation humaine complète, au-dessus du perfectionnement de l’homme par ses propres forces, de lui-même, vient la démarche divine dans sa direction, directe et nouvelle, pour le guider et l’élever. Au-dessus de l’humanité vient la divinité – la Thora est donnée au monde.