L’aptitude inouïe qui se révèle chez Yossef est celle de la construction de l’infrastructure matérielle de la vie. C’est la force du Messie fils de Yossef, qui continue d’agir à travers les générations [Kol Hator d’après le Gaon de Vilna]. Elle n’apparaît pas pour la première fois avec Yossef, et elle ne disparaît pas avec lui. Cette force se dévoile déjà chez Avraham notre père, dans ses guerres contre les rois, dans le creusement des puits, dans son bétail, son argent et son or. Chez Itzhak aussi se dévoile une étincelle de cette force, dans le creusement des puits et dans la bénédiction de la récolte :
Il trouva cette année-là cent mesures.
Genèse 26, 12.
C’est-à-dire cent fois plus que les autres. Puis cette force apparaît dans toute sa force chez Yossef lui-même, quand il est vice-roi d’Égypte. Par la suite elle continue de se manifester avec évidence chez les descendants de Yossef : deux cents mille hommes de la tribu d’Éphraïm s’avancent et tentent de sortir d’Égypte, de se libérer de l’esclavage d’Égypte ; Yéhochoua, de la tribu d’Éphraïm, arrête le soleil à Giv’on pendant qu’il fait la guerre, et son nom est reconnu [Josué 10, 12]. Yéroboam, de la lignée de Yossef, était préposé aux corvées de la maison de Yossef sous le règne de Salomon, et il devient finalement le roi d’Israël après le schisme de la royauté [Rois I 11, 28-31]. Enfin à notre époque, avec le réveil national, le Rav notre maître écrit dans son hommage funèbre à Herzl [Maamaré Haréaya, Hamisped Birouchalaïm, p.98] qu’il est lui aussi un rejeton du Messie fils de Yossef, car chez lui aussi se révèle l’énergie et la force d’édifier le corps de la nation. Mais cette force va en diminuant, car elle n’est pas reliée au Messie fils de David. Elle est coupée des composants spirituels de la nation, et de ce fait il y a un dépérissement de la force de construction matérielle.
Question :
Où voyons-nous la capacité militaire se manifester chez Yossef ?
Réponse :
La force du Messie fils de Yossef dans son ensemble consiste à construire les infrastructures matérielles de la vie, à la fois dans l’économie, l’agriculture, la politique, et aussi dans l’armée. Quand c’est nécessaire elle se manifeste dans le domaine militaire, et quand on n’a pas besoin de faire la guerre, elle se manifeste d’autres manières. Nous parlons d’une aptitude générale à la construction de ce monde. Cette aptitude peut se dévoiler dans l’action sous différents aspects, comme le dit le Gaon de Vilna : la Terre d’Israël se construit dans la voie du Messie fils de Yossef par la force constructive, et quand c’est nécessaire par la force guerrière [Adéret Éliahou ; Kol Hator].
L’aptitude à l’action du peuple d’Israël peut se révéler partiellement même s’il réside au sein des nations. Nombreux sont les grands hommes juifs qui ont apporté une contribution majeure aux pays où ils résidaient, et y ont prouvé leurs aptitudes [comme par exemple Rabbi Itzhak Abrabanel, qui a été ministre des finances du roi du Portugal, puis ministre des finances à Tolède dans l’état de Castille du royaume d’Espagne, puis conseiller du roi de Naples, et à la fin de sa vie dans un poste d’État à Venise. Le dévoilement de ces forces au sein des nations constitue une préparation à leur émergence au sein du peuple d’Israël. Elles se développent et se perfectionnent pendant l’exil, lors de leur mise à l’œuvre chez les nations, jusqu’à ce qu’arrive le temps de leur exploitation au bénéfice du peuple d’Israël. Par exemple, la Légion Juive et la Brigade Juive [dans l’armée britannique], qui ont combattu sous le drapeau d’une nation étrangère, ont constitué un entrainement et une préparation pour la création de l’armée israélienne quelques années plus tard].
Vis-à-vis de la force du Messie fils de Yossef se tient la force du Messie fils de David, qui est la force de construction spirituelle de la nation : la Thora, le Sanctuaire et la Prophétie [Kol Hator ; Hamisped Birouchalaïm]. Nous ne nous sommes pas vraiment accomplis dans une situation où tout le peuple de Dieu n’est pas entièrement constitué de prophètes, et la force intérieure du Messie fils de David agit en nous pour nous amener lentement à ces niveaux grandioses.