Yaakov notre père, ❛l’homme double❜ [selon les parachiot précédentes], reçoit deux bénédictions : la bénédiction d’Avraham [qui devait lui revenir] et la bénédiction d’Essav [qui lui est attribuée] – c’est-à-dire la bénédiction spirituelle pour continuer l’œuvre d’Avraham dans la réparation du monde spirituel, et la bénédiction matérielle pour réparer la réalité matérielle dans ses divers aspects : nationaux, politiques, militaires, organisationnels et économiques. Cet homme double a une ❛femme en double❜ : il a Rachel et il a Léa. Rachel représente le monde révélé matériel, et Léa le monde caché, intérieur et spirituel. Yossef, fils de Rachel, hérite de Yaakov l’aptitude à la tâche de la construction du monde et de l’organisation de la vie.
Yossef est le Satan de Essav.
Rachi sur Genèse 30, 25.
C’est-à-dire qu’il est la force qui s’oppose à Essav, qui est capable de se mesurer à lui, parce qu’il est doté des mêmes capacités que lui. Face à lui, les valeurs culturelles des nations et leurs entreprises sont mises en échec. Une seule étincelle venant de lui les consume toutes [Voir Rachi au début de la paracha].
Yaakov connaît la force de son fils, et il lui transmet les enseignements qui lui conviennent :
Car il est le fils de sa vieillesse – il est son fils le plus sage, car il lui a transmis toute la sagesse qu’il a apprise chez Chem et Éver.
Beréchit Rabba 84, 8 ; Rachi sur Genèse 37, 3.
La sagesse de Chem et Éver est la sagesse générale de l’humanité, partagée entre nous et les nations. Chem et Éver sont les grands hommes de l’époque, au sommet de la civilisation et de la moralité humaine sur le plan général. Leur sagesse apprend à construire le monde de manière cachère et morale. C’est la sagesse de Yossef, dont le rôle est de construire le monde de manière cachère. Le domaine des autres frères est celui de la construction spirituelle de l’existence, c’est la construction spécifique d’Israël au-dessus de la culture commune. De ce fait, la sagesse de Chem et d’Éver est pour Yossef, et non pour eux.
L’étonnante qualité de Yossef pour organiser la vie apparaît plus tard. Il a une très grande réussite dans tout ce qu’il fait. Quand il est dans la maison de Potifar,
Son maître vit que Dieu était avec lui, et que tout ce qu’il faisait, Dieu le faisait réussir dans ses mains.
Genèse 39, 3.
Quand il est dans la prison,
Le commandant de la prison confia tous les prisonniers à Yossef… Le commandant de la prison ne vérifiait rien de ce qu’il faisait, car Dieu était avec lui, et faisait réussir ce qu’il faisait
Ibid. 22-23.
Au sommet de sa réussite, il arrive au point d’être nommé vice-roi d’Égypte. L’Égypte est alors le pouvoir dominant dans le monde [comme l’Amérique + la Russie + l’Europe d’aujourd’hui], et son roi le Pharaon est effrayé et stupéfait devant les capacités de Yossef :
Nul n’est intelligent et sage comme toi.
Genèse 41, 39.
Il renonce en fait à la direction de l’état et la confie à Yossef :
Tout mon peuple obéira à ta parole.
Ibid. 40.
Mais cependant :
Je ne serai plus grand que toi que par le trône.
Ibid.
Pharaon reste ❛président d’honneur❜ de l’Égypte, mais c’est en fait Yossef qui gouverne.