10. L’homme en perfectionnement

…et que chaque génération a une part à elle, parmi des multitudes sans fin, pour s’élever et pour grandir, mais que l’élévation et la grandeur parfaite, dans sa dimension idéale, ne se trouve que dans la Source de vie,…  la perfection ne se trouve que chez Dieu. L’homme n’est pas une créature parfaite, mais une créature en perfectionnement, comme le dit le Maharal :

“Car l’homme n’a pas été créé dans sa perfection ultime, il a été créé pour la mettre en chantier, et c’est cela : “L’homme a été mis au monde pour l’effort” [Job 5, 7] : il a été mis au monde et il existe dans le but de faire des efforts… jamais il n’arrivera à se réaliser complètement dans le monde, mais toujours il s’efforcera de réaliser sa perfection ultime dans l’action” [Tiféret Israël chap. 3]. 

Dans le monde à venir non plus la perfection n’existe pas :

“Les Talmidé Hakhamim n’ont jamais de repos, ni dans ce monde ni dans le monde à venir, comme il est dit : ‘ils iront d’exploit en exploit’ [Psaumes 84, 8]” [Berakhot 64a]. 

Il ne faut pas mépriser ce qui est fini, ce qui est limité, à cause de l’aspiration à l’infini. Il faut savoir que chaque petite chose que l’on fait s’accumule. Il y a une aspiration infinie à ce qui est éternel, au-delà de toute limite, mais devons-nous à cause de cela être prostrés dans le désespoir ? – Non, nous devons faire ce que nous pouvons. Sommes-nous limités et restreints ? Oui c’est vrai, mais quoi qu’il en soit, nos actions participent au crédit de toute la génération, et des autres générations. Les efforts persévérants vers l’élévation sont le but de toute l’existence, même s’il est impossible d’arriver jusqu’au bout.

Il y a ici un processus à quatre étapes qui permet à l’homme d’arriver à un niveau plus élevé que celui qu’il est capable d’atteindre par son travail personnel. Le Rav notre maître nous explique comment cela fonctionne : Messilat Yécharim, à propos du niveau de la ‘sainteté’ [‘kedoucha’], explique que “au début c’est un travail, et que à la fin c’est un don gratuit”, et le Rav notre maître l’analyse ainsi :

1. Tout ce que l’individu fait de bien se mêle au collectif, dans cette génération.

2. La génération présente fait partie de l’ensemble des générations, passées et à venir.

3. En fin de parcours, l’ensemble s’élève vers la Source de vie divine, qui est infinie.

4. Là s’unissent l’illimité et le limité.

Et tout ceci a lieu au moment où l’homme fait sa bonne action.