1. Yaakov notre père et les problèmes

Yaakov revient en terre d’Israël. Mais là aussi son histoire se poursuit de façon problématique. Toute sa vie a été remplie de problèmes, cela a commencé depuis le ventre maternel :

Les enfants se bousculaient dans son ventre.

Genèse 25, 22.

…ensuite à la naissance :

Et sa main tenait le talon d’Essav

Ibid. 26.

…la vente du droit d’aînesse, la prise des bénédictions de manière tordue, sa fuite devant Essav qui voulait le tuer, sa rencontre avec Essav, les actes de Dina et de Chekhem, la haine des frères pour Yossef, la perte de Yossef, de Chimon et de Binyamin, l’inversion des mains dans la bénédiction d’Ephraïm et de Menaché [Genèse 48, 17-19]… Il n’y a aucune période de sa vie qui ne fut chargée de problèmes qui s’ajoutaient aux problèmes [Beréchit Rabba 92 ; Tanhouma Mikets 12]. Plus une chose est grande et plus elle est compliquée. Yaakov est ❛l’élu des Patriarches❜ [Beréchit Rabba 76], car il est leur but et leur résultat. Dans sa famille prend corps le noyau fondamental du collectif d’Israël dans la réalité, ce que ses pères Avraham et Itzhak avaient pour vocation de préparer.

Yaakov, sauveur d’Avraham.

Isaïe 29, 22.

Avraham est ❛sauvé❜, c’est-à-dire qu’il reçoit toute sa valeur et son importance dans le monde quand il se réalise dans la ❛Maison de Yaakov❜ [Beréchit Rabba 63, 2 ; Vayikra Rabba 36]. La vie de Yaakov se complique beaucoup en raison de l’intégrité avec laquelle elle se manifeste dans la vie [Zohar, Beréchit 207].

(Retour à la liste des paragraphes)