1. Commémoration des jours de jeûne au moment du décret en Nissan

Le jeûne d’Esther est une coutume [un minhag] qu’Israël a pris sur lui de respecter, qui est mentionnée par les Richonim mais pas dans la Guemara.

Le Rambam écrit :

Le 13 du mois d’Adar, en souvenir du jeûne qu’ils firent au temps de Haman, comme il est écrit : ❝en ce qui concerne les jeûnes et leurs supplications❞ [Esther 9, 31]

Rambam, Lois sur les Jeûnes 5, 5.

Mais ce jeûne, ❝qu’ils firent au temps de Haman❞, n’eut pas lieu au mois d’Adar, mais au mois de Nissan. En effet, les lettres qu’écrivit Haman pour exterminer les Juifs furent signées le 13 Nissan [Esther 3, 12]. Le décret fut promulgué à Suse. Mordechaï apprit la chose à Esther, et il lui ordonna d’aller voir le roi et de l’implorer pour son peuple. Esther lui répondit en disant :

Va réunir tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi, ne mangez pas et ne buvez pas pendant trois jours, le jour et la nuit.

Esther 4, 16.

Et c’est ce qu’ils firent. Cette année-là, les Juifs jeûnèrent pendant la fête de Pessah même, en application de la décision circonstancielle de Mordechaï. Et le 16 du mois de Nissan, Haman fut pendu [Séder Olam 29].

(Retour à la liste des paragraphes)