La terrible maladie de la Génération – la Génération est malade ! Selon ce que croient les gens, le Rav notre maître pensait que sa génération allait bien, qu’il ne voyait pas la gravité de la situation. C’est évidemment une erreur. À l’époque du Rav, la Génération était très malade, et le Rav en parle en de nombreux endroits.
Il faut cependant déterminer l’origine de la maladie de la Génération. Quand un médecin se trouve en présence d’une maladie, son challenge consiste à en diagnostiquer la cause. Si quelqu’un a une tache sur la peau, par exemple, il ne suffit pas de l’exciser, mais il faut en déceler la cause profonde, savoir si elle est causée par la médisance [voir Vayikra 14, 4 – Rachi]. Comment se purifie-t-on ? Il ne suffit pas de dire simplement : “la lésion est bénigne”, mais il faut comprendre son origine et y porter remède.
Sur cette question, le Rav notre maître est en désaccord avec les sages de sa génération : cette terrible maladie n’est pas située principalement dans le cœur, ni dans la sensibilité, ni dans les envies et le relâchement, ni dans la pratique de l’iniquité, ni dans l’empressement au mal. Ne voit-on pas les envies et le relâchement dans la Génération ? Bien sûr que cela existe ! – bien que toutes ces choses existent et qu’elles soient douloureuses, mais le siège de la maladie est le cerveau – la force de la pensée. La Génération a une vision du monde, et c’est cela la cause de tout. Ce n’est pas à partir de son penchant qu’elle s’est construit une vision du monde, mais c’est la vision du monde qui a influencé son penchant. Alors les désirs agissent en contrecoup, et ils enracinent la vision du monde malsaine. Le Rav notre maître dit que la maladie est localisée principalement dans le cerveau, mais bien sûr, cette maladie a plusieurs sources qui s’alimentent mutuellement.