1. La force de bénédiction de Yossef

Après les parachiot Vayetsé-Vayichlah qui parlent de Yaakov notre père, commence maintenant le couple de parachiot qui parlent de ses fils. Parmi eux, Yossef ressort par sa grandeur. Sa force trouve à s’exprimer dans les bénédictions de Yaakov et de Moché à son égard, qui surpassent les bénédictions de ses frères en quantité et en qualité [Genèse 49 ; Deutéronome 33]. Ces bénédictions sont longues et exhaustives :

Bénédictions des cieux d’en-haut, bénédictions de l’abîme qui gît en-bas… jusqu’aux confins des collines éternelles, elles seront sur la tête de Yossef, sur le crâne du nazir de ses frères.

Genèse 49, 25-26.

Les bénédictions de ton père ont surpassé les bénédictions de mes parents.

Ibid. 25.

Yaakov donne à Yossef plus qu’il n’a reçu [Haémek Davar 49, 26]. Aussi, Yossef se divise en deux tribus, Éphraïm et Ménaché. C’est un fils, mais il est considéré comme père, puisque ses fils ont le rang de tribus. Il a à la fois le niveau du père et celui du fils, selon les mots du Targoum de sa bénédiction :

❝De là il est le berger, rocher d’Israël❞ – leur père et ses fils sont de la semence d’Israël.

Targoum sur Genèse 49, 24.

Yaakov notre père connaît la force de bénédiction particulière de Yossef, et il lui fait une tunique rayée qui le singularise parmi ses autres fils. Il a de nombreuses ❛raies❜, par opposition aux autres tribus qui ont une seule ❛raie❜ chacune, qui mettent en œuvre une seule variante particulière à dévoiler dans la réalité. Yossef a une ❛tunique rayée❜, c’est-à-dire qu’il contient de nombreuses variantes – toutes les variantes. Il a la dimension de la collectivité.

Yossef lui-même connaît sa force, telle qu’elle se révèle dans ses rêves qui expriment ses désirs profonds :

Et voici que vos gerbes se disposent autour et se prosternent devant ma gerbe… Et voici que le soleil et la lune se prosternent devant moi.

Genèse 37, 7 et 9.

Ce sont des rêves de puissance dans l’économie et le leadership. Ces rêves ne sont pas fortuits et ils ne sont pas sans conséquences, mais ce sont des paroles de vérité qui se réalisent finalement. Ils sont un témoignage de sa grandeur.

(Retour à la liste des paragraphes)