Note 7.183 – L’harmonie entre la bonté et la justice

La réalité ne peut fonctionner que par la vertu de bonté [hessed], autrement elle serait laissée à l’abandon. Et elle ne peut fonctionner par la seule vertu de justice [din], car alors elle ne pourrait tenir [Rachi dans son commentaire de Genèse 1, 1 : “Au début il vint à la pensée (du Créateur) de le créer par la vertu de justice, mais Il vit que le monde ne se maintenait pas, (c’est pourquoi) Il donna préséance à la vertu de miséricorde et il l’associa à la vertu de justice”].

C’est pourquoi, en face d’Abraham qui représente la colonne du hessed, et d’Isaac qui représente la colonne de la bravoure [c’est-à-dire du din, la justice], Jacob représente la colonne du jugement [michpat], “jugement pour le Dieu de Jacob” [Psaumes 81, 5]. Et c’est lui la colonne centrale, “homme intègre qui siège dans les tentes” [Genèse 25, 27], parce qu’il réunit les deux tentes, celle d’Abraham et celle d’Isaac, de sorte que tout prend appui sur Jacob notre père :

“C’est pourquoi l’Éternel dit ainsi à la maison de Jacob, celui qui racheta Abraham : ‘à présent Jacob n’aura plus honte, à présent son visage ne blêmira plus” [Isaïe 29, 22].