Rav Avraham Itzhak Kook zatsal, Orot Hakodech (II) p. 537.
La théorie de l’Évolution, qui s’impose aujourd’hui dans la société, s’accorde avec les secrets de la Kabbale sur les fondements du monde, mieux que toutes les autres théories philosophiques.
L’Évolution, qui progresse dans un chemin ascendant, offre au monde la base optimale, car comment pourrait-on se désespérer quand on voit que tout se développe et s’élève ? Et quand nous pénétrons dans l’essence de l’évolution ascendante, nous y trouvons l’idée du Divin parfaitement clarifiée, à savoir que justement il n’y a pas de finitude à l’action, vouée d’emblée à la réalisation d’un potentiel infini.
L’Évolution projette une lumière sur toutes les voies divines. Toute l’existence suit une évolution ascendante (comme il est montré pour une partie [par cette théorie]), et son ascension est générale comme individuelle, montant vers le plus haut sommet du bien absolu. On sait que le bien est rattaché au caractère général, et l’existence va selon ce principe : sa totalité absorbe tout le bien contenu dans tous ses éléments, et c’est ce qui constitue son ascension générale : aucun élément ne restera en-dehors, aucune étincelle ne sera perdue du faisceau, tout est arrangé pour être solidaire.
Pour avancer vers ce but, on a besoin de perfectionner son esprit vers le désir suprême de la Divinité, qui prend forme grâce au service divin [accomplissement de la volonté divine] dans la foi.