Avril 2018 : Le peuple juif est eternel, immortel- part 2
L’historien Arnold Twenby, l’un des plus prestigieux historiens du XXème siècle, étudie dans son livre l’ascension et la chute de 21 civilisations, en l’occurrence les civilisations égyptienne, indienne, crétoise, sumérienne, maya, syrienne, hittite, hellénique, arabe, perse, hindoue, mexicaine, babylonienne, chrétienne orthodoxe russe et non-russe, ainsi que la culture occidentale, celles de la Chine ancienne, de l’Inde antique, du Yucatan et d’Extrême-Orient (Japon et Corée et au-delà). A propos du peuple juif il dit : »Le fait de préserver son identité de la part d’une nation sans indépendance politique, sans langue commune, sans regroupement centralisé, qui soit au contraire dispersée dans le monde, et affrontant de terribles et incessantes persécutions, est un phénomène résolument irrationnel qui laisse pantois tout historien. »
Le philosophe français Jean-Paul Sartre a écrit : « Le peuple juif ne peut en aucun cas être considéré à la lumière des règles habituelles de l’histoire humaine. Le peuple juif est intemporel. »
Le philosophe russe Nicolas Berdiaeff a déclaré : « Quand j’ai tenté d’utiliser l’approche matérialiste pour étudier le destin historique des peuples, elle a achoppé sur le peuple juif, pour laquelle aucune explication ne vient éclairer la destinée. Selon les critères matérialistes et positivistes, le peuple juif aurait dû disparaître depuis longtemps de la surface du globe. Sa survie est un phénomène à la fois mystérieux et miraculeux, qui indique que l’existence de cette nation renvoie à une volonté déterminée. »
L’écrivain américain Herman Wouk a dit : « Ce peuple a surmonté une incroyable succession de malheurs et de tribulations, à laquelle il est naturellement impossible de résister. Cette survie prolongée, contraire à toute logique historique, est un phénomène des plus merveilleux qui exige des explications, et dont la longévité même est assez étonnante. »
Selon le Pr Georges Friedman, sociologue et historien français : « L’histoire du peuple juif n’est pas comparable à celle des autres peuples. J’ai écrit autrefois que les Juifs étaient « un accident de l’Histoire », une nation qui ne respecte pas les règles convenues de l’Histoire. »
Mars 2018 : Le peuple Juif est éternel, immortel – Part 1
Une énigme hante depuis des siècles la pensée des historiens, des chercheurs, des écrivains et des intellectuels. L’Histoire s’écoule au fil du temps. De nouvelles nations apparaissent sur la scène de l’histoire, apportent leur contribution, puis se fondent dans la nuit des temps, influentes civilisations vite oubliées.
Pourtant, le peuple juif est un peuple qui ne change pas, qui ne disparaît pas ni ne s’éteint. La présence du peuple juif est flagrante, le peuple juif persiste à inscrire son nom sur n’importe quelle page de l’Histoire.
Cherchez au fil du temps ; pouvez-vous trouver ne serait-ce qu’un autre petit peuple persécuté qui ait survécu autant de générations comme le peuple juif? Chaque nation a prospéré, puis est venu le temps de son déclin. Certaines tribus cachées dans les coins reculés du monde ont survécu, tant qu’aucune autre civilisation ne les a atteintes. Mais qu’est-il resté d’elles après qu’elles aient été exposées à des influences étrangères ? Rien ! Le peuple juif, lui, a subsisté, malgré ses nombreuses pérégrinations et le fait d’être impliqué dans la vie de nombreuses cultures, malgré les dangers, les tragédies, sa vulnérabilité face aux tentatives de destruction. Le peuple juif a été battu, il a même été enterré ; mais le peuple juif est ressuscité d’entre les morts, il s’est toujours relevé.
« Il est un peuple dispersé et disséminé parmi les nations », a déclaré Haman au temps de l’Empire perse. Un empire perse ? Qui s’en souvient encore ? Alors que le peuple juif humilié et exilé sans terre, sans pouvoir politique, sans Etat propre, a survécu et a continué à démentir les lois de l’Histoire.
Brève histoire du peuple juif
D.ieu se révèle à Abraham comme un D.ieu unique et lui ordonne de partir avec sa famille vers Canaan. En signe d’alliance, Abraham est circoncis. Il traverse l’Euphrate et reçoit le nom d’Hébreu, qui signifie « de l’autre côté ». Abraham a deux fils, Isaac et Ismaël. Au premier, Ismaël, se rattachera l’Islam. Le deuxième, Isaac, est l’héritier spirituel de son père. Jacob, fils d’Isaac, continue la lignée et reçoit le nom d’Israël (« celui qui s’est battu avec un envoyé de Dieu ») après son combat d’une nuit avec un ange, dont il sort vainqueur. Ses descendants s’appellent désormais enfants d’Israël ou Israélites – les prémices du Peuple juif.
Jacob a douze fils, dont descendent les douze tribus – les pères du Peuple juif. A la suite d’une famine, la famille de Jacob émigre vers l’Egypte, où son avant-dernier fils, Joseph, est déjà installé. Très vite, la situation intérieure change. Les Israélites tombent en esclavage en Egypte et y resteront plusieurs siècles.
Moïse est né dans une famille d’Israélites et condamné à mourir par les édits du pharaon qui ordonnent de tuer tout nouveau-né mâle israélite. Sa sœur Myriam le place dans un panier sur les eaux du Nil et il est recueilli par la fille du pharaon. C’est lui qui va organiser le départ des Israélites d’Egypte. Le peuple juif, avant de recevoir la Thora, restera 40 ans dans le désert pour enfin atteindre la Terre Promise. Pendant cette errance, D.ieu donne la Torah et les Dix Commandements, un code qui soudera les Israélites en un peuple juif déjà lié par la croyance en un D.ieu unique, un passé et un avenir communs ainsi que des liens de famille proches.