Note 3.89 – Signé : Abraham.

Guemara de Pessahim [117b] :

“Rabbi Chim’on ben Lakich dit : ‘et Je ferai de toi un grand peuple…’ ‒ c’est pourquoi on dit : ‘Dieu d’Abraham’ ; ‘…et Je te bénirai…’ ‒ c’est pourquoi on dit : ‘Dieu d’Isaac’ ; ‘…et J’agrandirai ton nom’ ‒ c’est pourquoi on dit : ‘Dieu de Jacob’. On aurait pu conclure [la bénédiction] avec tous les trois ? La Thora dit : [Dieu dit à Abraham :] ‘sois une bénédiction’ ‒ on conclut avec toi [seul] et non avec tous”.

Explication : nous concluons la première des ‘Dix-Huit Bénédictions’ avec le nom d’Abraham notre père : “Béni sois-Tu, Éternel, protecteur d’Abraham”, sans ajouter les noms d’Isaac et de Jacob, parce qu’eux aussi [leurs caractères propres] se trouvent en lui, dans ‘le Grand parmi les géants’.

Certes, on trouve dans Isaïe [29, 22] : “C’est pourquoi l’Éternel dit à la maison de Jacob, qui racheta Abraham : ‘désormais Jacob ne sera plus mortifié, désormais son visage ne pâlira plus’” car chez Abraham subsistait un résidu (Ismaël), et chez Isaac subsistait aussi un résidu (Ésaü), alors que seul Jacob avait atteint l’intégrité [voir Kouzari 2, 14].

Mais en réalité, Jacob n’est que le perfectionnement d’Abraham et d’Isaac, de sorte qu’Abraham est la racine de tous.

[Explication de l’explication : la personnalité d’Abraham contient les caractéristiques héritées par Isaac et Jacob, qui les développent et les perfectionnent, et c’est seulement Jacob qui en atteindra la perfection. Mais tout ce qu’a réalisé Jacob prend sa source chez Abraham, qui est la souche de leur identité. Abraham est porteur de potentialités universelles [il est littéralement le ‘père de nombreux peuples’] dont la réalisation doit amener l’humanité entière à sa vocation. Mais dans un premier temps, cet aboutissement ne peut être que le fait de Jacob dans le cadre de l’identité d’Israël. Jacob possède les potentialités universelles innées héritées d’Abraham, et a développé la capacité de les réaliser selon sa personnalité propre d’Israël.

[En conclusion, ceci nous permet de bien comprendre le sujet de ce troisième paragraphe de ‘La Terre d’Israël’ : grâce à l’exil, le peuple d’Israël qui s’est gravement dégradé va retrouver dans les nations du monde les valeurs universelles qui ne lui sont pas étrangères puisqu’elles font partie de l’héritage d’Abraham, et il va s’y ressourcer pour les développer et les purifier en les intégrant naturellement dans l’identité d’Israël, qui a la capacité de les amener à la perfection. Alors il sera à même de jouer son rôle de phare de l’humanité pour la ramener à Dieu – NdT].