Note 3.81-82 – La lumière du Messie et la Délivrance

Il y a le ‘Messie’ – qui est un homme, et il y a la ‘lumière du Messie’, qui le précède, et qui s’exprime par notre dégoût de l’exil et notre volonté de revenir à notre terre pour vivre comme une nation indépendante.


La Délivrance commence quand le peuple d’Israël revient sur sa terre, mais auparavant la terre doit donner généreusement ses fruits, afin qu’il y ait assez à manger pour satisfaire tous les Juifs qui s’y rassemblent. Comme le dit la Guemara de Méguilla [17b] par rapport à l’ordre des ‘Dix-Huit Bénédictions’ de la prière :

“Quelle était l’intention des Sages quand ils ont placé le paragraphe du rassemblement des exilés après celui de la bénédiction de l’année [‘Barekh ‘alénou’, sur la production agricole et la subsistance pendant l’année en cours] ? ‒ Il est écrit : ‘Et vous, montagnes d’Israël, vous donnerez vos branches et vous porterez vos fruits pour mon peuple Israël, car leur retour est proche’ [Ézéchiel 36, 8 – les fruits précèdent le Retour]”.

Et dans Sanhédrin [98a] : “Rabbi Abba dit : tu ne trouveras pas d’indication plus explicite de la fin de l’exil que celle exprimée dans le verset : ‘Et vous, montagnes d’Israël, donnez vos branches et portez vos fruits pour mon peuple Israël, car ils sont proches de venir’”.


Le rassemblement des exilés n’est pas seulement un transfert géographique, mais c’est la nation qui revient à elle et qui s’unit :

“Et toi, fils de l’homme, prends-toi une branche d’arbre et écris dessus : ‘pour Juda et pour les fils d’Israël, ses compagnons’. Prends un autre branche et écris dessus : ‘pour Joseph, souche d’Éphraïm, et pour toute la maison d’Israël, ses compagnons’. Rapproche-les l’une de l’autre de manière à former un seul arbre, et qu’elles soient réunies dans ta main […]. Dis-leur : ‘ainsi a dit le Seigneur Dieu : voici que Je prends les fils d’Israël de parmi les nations où ils sont allés ; Je les rassemblerai de tous côtés et Je les amènerai sur leur terre ; et Je ferai d’eux une nation unie sur leur terre, dans les montagnes d’Israël. Un seul roi régnera sur tous, et ils ne seront plus deux peuples, ils ne seront plus divisés en deux états. Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs turpitudes, par tous leurs forfaits. Je les sauverai de toutes les demeures où ils ont fauté. Je les purifierai, ils seront mon peuple et Je serai leur Dieu…” [Ézéchiel 37, 16-23].