Contrairement à la terre d’Israël dont il est dit : “Un pays sur lequel veille l’Éternel ton Dieu, et qui est constamment sous l’œil de l’Éternel, depuis le commencement de l’année jusqu’à la fin de l’année” [Deutéronome 11, 12], les nations du monde se trouvent sous la surveillance des anges tutélaires qui leurs sont affectés, aussi appelés ‘princes’.
Dans son commentaire sur la Thora [Lévitique 18, 25], le Ramban écrit :
“Le secret de cette chose se trouve dans le verset qui dit : ‘Quand le Très-Haut fixa l’héritage des nations, quand Il sépara les descendants d’Adam, il établit les frontières des peuples selon le nombre des enfants d’Israël, car son peuple est la part de l’Éternel, Jacob est le lot de son héritage’ [Deutéronome 32, 8-9].
“De quoi s’agit-il ? Dieu dans sa gloire créa tout, et Il mit la puissance d’en-bas dans les niveaux supérieurs ; il donna à chacun des peuples installés sur leur terre pour devenir des nations un astre avec un puissance céleste connue, comme le savent les astrologues, et c’est ce qui est dit dans le verset : ‘Or c’est l’Éternel ton Dieu qui les a partagés entre tous les peuples sous tous les ciels‘ [Deutéronome 4, 19].
“Il a donné à tous des astres dans le ciel, il a mis des anges tutélaires au-dessus d’eux afin de les gouverner, comme il est écrit : ‘Et le prince du royaume de Perse se tient devant moi‘ [Daniel 10, 13] ; ‘Et voici le prince de la Grèce qui s’avance‘ [ibid. 20]. Et ils sont appelés ‘anges’, comme il est écrit : ‘Et moi je suis resté là près des rois [litt. des ‘anges’] de Perse’ [ibid. 13].
“Dieu, dans sa gloire, est le Seigneur de tous les princes, et le Maître de toutes les forces, dans le monde entier. Mais la terre d’Israël est le milieu de l’univers, l’héritage de l’Éternel dédié à son Nom, et quand Il l’a donnée en héritage à son peuple, celui qui fait connaître son Nom et qui est la descendance de son bien-aimé, il n’a pas nommé de prince parmi les anges pour en assurer la surveillance et le gouvernement. C’est ce qui est dit : ‘Vous serez pour Moi une capacité cachée/ségoula parmi tous les peuples, car la terre entière M’appartient’ [Exode 19, 5] ; ‘Vous serez un peuple pour Moi, et Je serai Dieu pour vous’ [Jérémie 11, 4] pour que vous ne soyez jamais soumis à d’autre seigneurs.
Ainsi, Il sanctifia le peuple qui habite sur sa terre par les lois des liaisons interdites et par le cortège des mitsvot, pour qu’ils soient consacrés à son Nom. C’est pourquoi Il dit : ‘Vous garderez tous mes statuts et toutes mes lois et vous les accomplirez, et la terre ne vous vomira pas’ [Lévitique 20, 22] ; ‘Je vous ai dit : vous hériterez de leur terre et Je vous la donnerai en patrimoine, Je suis l’Éternel votre Dieu qui vous ai distingués parmi les peuples’ [ibid. 24].
“Il nous a distingués parmi tous les peuples, auxquels Il a imposé des princes et d’autres autorités. Il nous a donné cette terre afin d’être Dieu pour nous, et que nous soyons voués exclusivement à son Nom”. [Voir les détails sur place]
De même, le Ramhal a écrit dans son livre Dérekh Hachem [2e partie, 4e chapitre, § 8] :
“Au moment où il partagea le monde de cette manière, le Saint-Béni-Soit-Il plaça soixante-dix anges responsables au-dessus de ces peuples, pour qu’ils regardent et surveillent leurs affaires : Lui-même ne les surveille que sur un plan général, et c’est le ‘prince ’ qui veille sur eux dans les détails, avec la force que lui a donné le Maître du monde dans ce but. C’est à ce propos qu’il est dit : ‘C’est vous seuls que J’ai connus parmi toutes les familles de la terre’ [‘Amos 3, 2]”.