Les Grands de la Thora qui se sont opposés au sionisme ont également rejeté l’étude de l’intérorité de la Thora [voir par exemple les propos du Rav Chimchon Raphaël Hirsch, rapportés dans le livre Otsarot Rachar Hirsch du Rav Moché Tsouriel, p. 296 de la première édition].
En réalité, le judaïsme inclut des questions pratiques et des questions spirituelles : d’un côté les mitsvot et les bonnes actions, et de l’autre une vie dans la proximité, l’amour et l’attachement avec Dieu, et l’un ne va pas sans l’autre.
Il est écrit dans le Séfer Tikkouné Zohar, 30e leçon :
“‘Et le souffle de Dieu plane au-dessus de l’eau’ [Genèse 1, 2] ‒ qu’est-ce que ‘le souffle’ ? C’est évidemment au temps où la Présence divine descend en exil, ce souffle se répand sur ceux qui étudient la Thora, car la Présence divine se trouve parmi eux. [Cependant, tout autour] ‘le chaos et l’obscurité font face à l’abîme’ [ibid. ; mais malgré tout] ‘le souffle de Dieu [qui est la Présence divine] plane au-dessus de l’eau’ [c’est-à-dire sur ceux qui étudient la Thora].
“Ce souffle d’esprit immatériel émet une voix qui parle ainsi : ‘ceux qui dorment dans leurs trous [et il s’agit bien sûr d’un sommeil spirituel], leurs yeux sont bandés et leur cœur est bouché. Levez-vous et éveillez-vous à la rencontre de la Présence divine, car votre cœur est dépourvu de sagesse pour la connaître, alors qu’elle, la Présence divine, est parmi vous, et que vous n’avez pas besoin d’aller la chercher au loin’ !
“Et le sens secret du verset : ‘Une voix dit : proclame !’ [Isaïe 40, 6] ressemble à : ‘Appelle donc ! Y a-t-il quelqu’un pour te répondre ? Vers quels Saints te tourneras-tu ?’ [Job 5, 1]. [Suite du verset Isaïe 40. 6 :] ‘Il répond : que proclamerai-je ? Toute chair est de foin’. Tous les humains sont de foin, ils sont tous comme des bêtes qui mangent du foin, [et le verset d’Isaïe termine :] et toute leur bonté est comme la fleur des champs’, toutes leurs actions généreuses ils les font pour eux-mêmes. Même ceux qui s’investissent dans la Thora, toutes leurs actions généreuses ils les font pour eux-mêmes, parce qu’ils n’étudient pas l’intériorité de la Thora.
“En ce temps-là, ‘Il se souvint qu’ils sont de chair, souffle qui s’en va sans retour’ [Psaumes 78, 39] – pour toujours [le souffle vient, trouve ‘du foin’, et alors il s’enfuit et ne reviendra jamais]. Malheur à ceux qui sont la cause de son départ du monde sans retour. Ce sont ceux qui rendent la Thora desséchée, et qui ne veulent pas s’efforcer à la connaissance de la Kabbale. Ils détournent le jaillissement de la Sagesse […]. Malheur à eux, car ils causent la pauvreté, la destruction, le pillage, le meurtre et l’anéantissement dans le monde”.
Le fait qu’ils n’étudient pas les secrets de la Thora ne provoque pas seulement une ruine spirituelle, mais aussi une destruction matérielle. C’est pourquoi l’homme doit s’occuper à la fois des aspects pratiques et des côtés spirituels du judaïsme. Sinon, s’il se contente de manger sans respirer il suffoquera, et s’il se contente de respirer sans manger il tombera d’inanition. Ceci a été exprimé avec force par Rabbénou Béhayé Ibn Pékouda dans l’introduction de son livre Hovot Halevavot, et par Rabbénou Moché Haïm Luzzato dans l’introduction de son livre Messilat Yécharim.