Note 2.50 – Importance de la mitsva de la terre d’Israël

Comment un sage en Thora peut-il penser que la terre d’Israël soit quelque chose de tellement accessoire et marginal ?! Si c’était le cas, pourquoi le Saint-Béni-Soit-Il aurait-Il été si sévère pour la faute des ‘explorateurs’ ? Et pourquoi des centaines de versets dans toute la Bible parlent-ils de la Terre d’Israël [voir Maamaré Haréïya p. 524, Halakha Oumaassé] ? Et pourquoi avons-nous reçu l’ordre de risquer notre vie pour la conquête de la terre d’Israël ?

On trouve dans Minhat Hinoukh, mitsva 425 :

Il faut approfondir la question : alors que toutes les mitsvot sont annulées en cas de danger, pour cette mitsva-là la Thora a ordonné de faire la guerre. Or on sait que dans sa législation la Thora ne s’appuie pas sur le miracle, comme l’a expliqué le Ramban, et que la norme de ce monde est que dans une guerre il y a des tués des deux côtés. Nous voyons pourtant que la Thora a décrété qu’il faut faire la guerre, malgré le danger. L’objection du danger est donc repoussée, et c’est une mitsva de tuer l’ennemi, bien qu’on se mette en danger”.

De même dans la mitsva 604 :

Comme je l’ai écrit plus haut, il s’avère qu’on est tenu à cette obligation malgré le danger. On sait que la Thora dans sa législation ne s’appuie pas sur les miracles, comme l’explique plusieurs fois le Ramban. Malgré cela, la Thora nous a ordonné de faire la guerre, alors que dans la guerre on risque sa vie. Il y a donc un décret inéluctable de la Thora, que même au risque de sa vie on est astreint à cette mitsva”.

Et pourquoi ?

Habiter en Terre d’Israël équivaut à toutes les mitsvot de la Thora” [Tossefta ‘Avoda Zara 5, 2].