Dans le paragraphe de référence, nous avons traduit le mot ‘ségoula’ par ‘potentiel de sainteté’. Ce potentiel caché de la terre d’Israël est quelque chose que l’intelligence humaine ne peut pas vraiment comprendre, pas plus que la nature du lien qui unit le peuple d’Israël avec sa terre. En effet, l’importance de la terre d’Israël ne se mesure pas à sa capacité de nous faire atteindre un objectif donné. Elle est beaucoup plus que cela, c’est une valeur en soi.
La notion de ‘ségoula’ est analysée dans la Guemara de Baba Kama [87b] : “Celui qui blesse son fils majeur lui versera [une compensation] tout de suite ; si le fils est mineur, il lui fait une ‘ségoula’ [- tirelire]”. Et de même dans Baba Batra [52a] : “S’il a reçu [un dépôt d’argent] d’un mineur, il lui fait une ‘ségoula’ [- tirelire]”. Le Rachbam explique : “S’il a reçu de l’argent d’un mineur, il ne le lui rendra pas, car il ne saura pas le garder et le gaspillera ; il lui fera donc une ‘ségoula’ [- tirelire] en attendant qu’il grandisse, et alors il le lui rendra”. Une ‘ségoula’ est donc quelque chose dont la valeur ne tient pas à l’utilisation qu’on peut en faire dans la situation actuelle, et qu’on met en réserve pour ne pas le perdre.
La Guemara de Baba Batra [52a] précise qu’une ‘ségoula’ peut être un Séfer Thora, et le Rachbam explique : “Il [le mineur propriétaire de la ‘ségoula’] profite de ses fruits, et le principal subsiste”. La ‘ségoula’ peut être aussi : ‘un palmier dont il mange les dattes’, et le Rachbam explique : “Le mineur mange les dattes, et le principal subsiste. Mais on ne lui donne pas de liquidités, pour éviter qu’il ne les perde en faisant des sottises”.
Nous trouvons aussi dans l’Ecclésiaste [2, 8] : “J’amassai pour moi de l’argent et de l’or, une ‘ségoula’ de rois…” Rachi explique : “Un ‘trésor’ de rois : de l’or, de l’argent et des pierres précieuses, que les rois conservent dans leurs trésors”.
Cela ressemble à un beau tableau qu’on accroche au mur de la maison, non pas parce qu’il sert à un usage quelconque, ou parce qu’on lui donne un but précis, mais parce qu’il constitue une valeur en soi (ce qui n’est pas le cas d’ustensiles tels qu’un stylo, qui sert pour écrire, ou une pendule, qui sert à montrer l’heure, car quand ils sont hors d’usage ils n’ont plus aucune valeur, et on les jette à la poubelle).
On voit donc que la valeur de la ‘ségoula’ dépasse de beaucoup l’usage qu’on peut en faire.