Notes 7.164 – En exil, les mitsvot préservent l’aptitude du Juif à revenir à la vie en terre d’Israël

Et à plus forte raison quand il s’agit d’un homme qui accomplit des mitsvot, car il y a une différence entre l’accomplissement des mitsvot en terre d’Israël et l’accomplissement des mitsvot à l’extérieur d’Israël, comme l’explique le Sifri [‘Ekev, 7] :

“‘Et vous disparaîtrez bien vite’ [Deutéronome 11, 17] – Bien que Je vous exile de la terre d’Israël vers une terre étrangère, restez assujettis aux mitsvot pour que, lorsque vous reviendrez, elles ne soient pas nouvelles pour vous. Ceci ressemble à l’histoire d’un roi qui se fâcha avec sa femme. Elle retourna dans la maison de son père et il lui dit : ‘Continue de porter tes bijoux, et quand tu reviendras ils ne seront pas nouveaux pour toi’. C’est ainsi que le Saint-Béni-Soit-Il dit à Israël : ‘Mes enfants, restez soumis aux mitsvot, pour que lorsque vous reviendrez elles ne soient pas nouvelles pour vous’. Comme l’a dit Jérémie : ‘Dresse-toi des signaux, [érige-toi des poteaux indicateurs…]’ [Jérémie 31, 21] – ce sont les mitsvot auxquelles Israël reste soumis”. 

En terre d’Israël, la mitsva prend une dimension ô combien supérieure. Comme avait l’habitude de dire le Hafets Haïm, Rabbi Israël Méïr Hacohen de Radin : la valeur d’une mitsva en terre d’Israël est vingt fois sa valeur à l’extérieur d’Israël.