“Quand le Très-Haut donna leur patrimoine aux nations, quand il sépara les descendants d’Adam, il établit les frontières des peuples au nombre des fils d’Israël”.
[Deutéronome 32, 8]
“La circonférence entoure le point qui est en son centre. Ce verset décrit une période historique qui a vu, sur des centaines et des milliers d’années, la partition de l’humanité en peuples autour d’un point central unique dans le monde qui est le ʻcœur des nationsʼ, comme l’appelle le livre du Kouzari [2, 36]. Toute cette construction a un ʻcœur intérieurʼ : ʻau nombre des fils d’Israëlʼ.
En plein milieu de l’image de l’univers physique et historique, il y a un point central profond et saillant. À l’intérieur du puissant flux de révélation du Créateur par les créatures du ciel et de la terre dans toutes leurs variantes, il y a quelque chose d’intérieur et de central qui donne sa valeur à tout l’édifice sous une forme évidente. La construction de l’homme et du monde dans son intégralité se rapporte à un idéal divin unique : ʻau nombre des fils d’Israëlʼ.”
[Sihot Rav Tsvi Yéhouda Kook, Séfer Vayikra, p.278].