[À propos de ‘l’âme du Messie’, voir aussi la note 3.81-82.]
Le ‘souffle du Messie’ est l’essence et la sélection la plus pure du ‘souffle de notre face’.
Ainsi, nous trouvons une discussion dans la Guemara à propos du nom du Messie :
“Les élèves de Rabbi Chila disent : son nom est ‘Chilo’, comme il est dit : ‘Jusqu’à la venue de Chilo’ [Genèse 49, 10]. Les élèves de Rabbi Yanaï disent : son nom est ‘Yinon’, comme il est dit : ‘Que son nom soit pour toujours devant le soleil, Yinon est son nom [Tehilim 72, 17]. Les élèves de Rabbi Hanina disent : son nom est Hanina, comme il est dit : ‘[Je vous enlèverai de ce pays vers ce pays que ni vous ni vos pères ne connaissez, et vous y servirez d’autres dieux jour et nuit,] car Je ne vous donnerai pas Hanina’ [Jérémie 16, 13]. Et certains disent : son nom est Menahem ben Hizkiya, comme il est dit : ‘Car Menahem s’est éloigné de moi, celui qui me fait revenir à la vie’ [Lamentations 1, 16]” [Sanhedrin 98b].
“Rav Nahman dit : s’il [le Messie] est parmi les vivants, il est comme moi, comme il est dit : ‘Son chef viendra de lui, et son souverain sortira de ses rangs’ [Jérémie 30, 21]. Rav dit : s’il est parmi les vivants il est comme Rabbénou Hakadoch, et s’il est parmi les morts, il est comme Daniel, l’homme des ‘hamoudot’” [Ibid.].
Rabbi Haïm ben ‘Atar écrit que le nom du Messie est ‘Haïm’ [dans son commentaire sur la Thora, Deutéronome 15, 7], et certains disent que le nom du Messie est ‘Menahem Mendel’…
En réalité, il n’y a là aucune controverse, car tous ces Talmide Hakhamim, qui étaient des Justes, étaient des étincelles de l’âme du Messie ! [