Note 7.159 – les lettres de l’âme d’Israël ont donné les lettres de la Thora

On trouve en effet dans le Zohar :

“Il y a trois échelons reliés l’un à l’autre : le Saint-Béni-Soit-Il, la Thora, et Israël” [t. 3, 73, 1].

Avant tout, ces lettres sont écrites dans notre âme, et c’est seulement à partir de là qu’elles sont écrites dans notre Thora, selon la bénédiction que nous disons tous les matins :

“Qui nous a choisis parmi tous les peuples” [et seulement après :] “et nous a donné sa Thora”.

Et on trouve dans le Midrach :

“Il me dit : ‘Rabbi, il y a deux choses au monde que j’aime d’un amour parfait, ce sont la Thora et Israël. Mais je ne sais pas laquelle des deux vient en premier’. Je lui répondis : ‘Mon fils, les gens ont l’habitude de dire que c’est la Thora qui vient en premier, comme il est dit : «L’Éternel m’a acquise au début de son chemin…» [Proverbes 8, 22] ; mais moi, je dis que c’est Israël qui vient en premier, comme il est dit : «Israël est saint pour l’Éternel, début de sa récolte» [Jérémie 2, 3]’” [Devei Éliahou Rabba, 14]. 

Notre maître le Rav Tsvi Yéhouda revenait très souvent là-dessus, voir par exemple les Sihot Harav Tsvi Yéhouda sur le Deutéronome, pp. 41-47.