C’est au point que nos Sages ont dit que :
“Même les plus vides d’entre vous [Israël] sont remplis de mitsvot comme une grenade” [Berakhot 57a].
Il y a apparemment une contradiction interne : comment les plus ‘vides’ peuvent-ils être ‘pleins’ ?! [Il faut comprendre ce qu’est une grenade :] il existe des fruits avec un grand noyau, et d’autres avec de nombreux petits pépins, mais la grenade, elle, est entièrement remplie de graines. Ce n’est pas un fruit avec beaucoup de pépins, mais c’est sa nature que le fruit s’identifie complètement à ses graines, et ne contienne rien d’autre. C’est ainsi [qu’il faut comprendre] que les plus ‘vides’ d’Israël sont remplis de mitsvot : on ne parle pas des mitsvot qu’ils accomplissent dans la réalité, car puisqu’il s’agit des plus ‘vides’, ils ne font pas de mitsvot ; mais dans leur identité profonde, au fond de leur âme, ils sont remplis de lettres “pleines de lumière de vie”.
Mais tout de même, ces hommes ‘vides’ ne sont pas vraiment remplis de mitsvot ?! Eh bien si, justement : à la différence d’un porte-monnaie, qui peut être plein d’argent ou vide d’argent ; à la différence d’une vigne, qui peut être pleine de raisins ou vide de raisins ; à la différence d’une datte, qui contient un noyau qu’on est obligé d’enlever avant de la donner à un enfant ; à la différence de tout cela, une grenade ne peut exister sans graines, car alors ce ne serait pas une grenade ! Autrement dit, il y a identité complète entre le contenant et le contenu. C’est dans ce sens qu’on dit que les plus ‘vides’ d’Israël sont remplis de mitsvot : pas de mitsvot qu’ils accomplissent, mais de mitsvot qui forment la texture profonde de leur âme.
On doit alors se demander : s’il y a dans ces hommes une âme composée de lettres pleines de lumière de vie, pourquoi ne sont-ils pas eux-mêmes pleins de vie [débordants de bonnes actions et de mitsvot] ? La réponse est qu’ils ‘n’ont pas allumé l’ordinateur’, bien que l’ordinateur lui-même contienne des millions de lettres, et que ces lettres soient malgré tout en parfait état de marche…